Rayon Historiographie
Mon genre d'histoire : avec Jean-Marie Durand

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 196 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-13-082776-4
EAN : 9782130827764

Mon genre d'histoire

avec Jean-Marie Durand


Collection(s) | 100 ans
Paru le
Broché 199 pages

Quatrième de couverture

« Du côté des femmes, de leur histoire » : depuis ses premiers travaux de recherche à la fin des années 1980, Christine Bard a embrassé une cause, tout autant professionnelle et intellectuelle que personnelle. Historienne du féminisme, de l'antiféminisme et du genre, elle évoque ici ce qui l'a guidée et animée dans son parcours et éclaire les débats vifs qui traversent la société depuis le mouvement #MeToo au regard d'une longue histoire, souvent méconnue. Défendant une vision du travail scientifique articulé à un engagement militant, elle nous rappelle combien l'histoire des femmes est collective et faite d'innombrables singularités. En mêlant sa voix, sincère et énergique, à celles qui la précèdent et l'accompagnent aujourd'hui, Christine Bard fait magistralement résonner la cause des femmes dans notre histoire sociale et culturelle.

Biographie

Historienne, professeure des universités (université d'Angers), membre senior de l'IUF, Christine Bard est notamment l'autrice de Les Filles de Marianne (1995), d'Une histoire politique du pantalon (2010), de Féminismes. 150 ans d'idées reçues (2020). Elle a codirigé, avec Sylvie Chaperon, le Dictionnaire des féministes en France (2017). Elle anime l'association Archives du féminisme et le musée virtuel Musea.

Journaliste, Jean-Marie Durand a été rédacteur en chef adjoint au magazine Les Inrockuptibles de 1997 à 2018. Il est l'auteur notamment de Homo intellectus (La Découverte, 2019).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christine Bard

Du même auteur : Jean-Marie Durand

Juste en passant

Après tout : avec Jean-Marie Durand

Le panorama des idées : 2014

Panorama des idées, n° 5

L'architecture du possible : avec Jean-Marie Durand

Tout tremble : avec Jean-Marie Durand

Palais de justice : Ignacio Prego et Rémi Souleau architectes

1977, année électrique : essai