Rayon Poésie
Mon Golgotha

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 44 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84622-183-2
EAN : 9782846221832

Mon Golgotha


Paru le
Broché 44 pages

Quatrième de couverture

En écrivant ce recueil de poèmes, j'ai eu pour unique ambition de dire ouvertement ma pensée sous un nom de plume, de transcrire des moments marquants de ma vie, d'égrener des souvenirs passés qui ont affecté ma personnalité alors que je vivais encore au sud du Liban.

Aujourd'hui, en rappelant ces instants, en recourant à des symboles bibliques, je vous invite à parcourir chaque poème-étape comme une montée initiatique intérieure vers le Moi. Comme d'autres, comme vous, je suis venue sur un sol, j'ai traversé le doute, jeté par la fenêtre rites, langues et traditions, souffert le verbe et la guerre dans ma chair, exilé mon corps dans les vers et l'autre.

Mon Golgotha ; c'est également l'occasion de vous conduire en divers lieux géographiques au Liban, de découvrir l'étymologie de certains toponymes, de rappeler différents évènements historiques locaux qui ont ébranlé la région, de montrer que l'horizon géopolitique au Levant est jalonné de figures politiques emblématiques, qui ont frappé les esprits et le temps par leur pouvoir et leurs déboires.

"Eïleen" ; première syllabe d'un prénom de femme blessée, meurtrie, qui crie sa douleur. "Aïe" ; premier cri de l'enfant engendré. "I" ; première voyelle anglaise d'un "Je" qui se cherche encore. "Â" ; "âin" ; premier son guttural arabe symbole de l'oeil et de la source, de celle qui se regarde depuis ses origines. "Eïl / I'll" ; syllabes d'un prénom en mouvement qui évolue vers un avenir, un futur en voie de réalisation.

Enfin, c'est un livre au carrefour du fait religieux, de la révolte, de la réflexion, du retour sur soi et de l'engagement politique, qui retrace le parcours et donne à entendre la voix d'une femme ; une intellectuelle humaniste impliquée corps et âme dans les grandes interrogations du monde contemporain.

Biographie

Eïleen Elsekampf, libanaise exilée en France, par l'écriture et le dessin tente de chasser les démons de la guerre et d'en évacuer les ravages toujours présents dans sa mémoire.

"Mon Golgotha" fait suite au recueil de poésie "La vérité je le jure", ouvrage bilingue franco-anglais où Eïleen exprime la solitude, l'errance d'une libanaise et sa farouche volonté d'un Liban libre et pacifique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eïleen Elsekampf