Rayon Nouvelles et contes
Mon Jarnac, Saintes et autres ravissements : nouvelles et récréations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 77 pages
Poids : 120 g
Dimensions : 12cm X 20cm
EAN : 9782916104096

Mon Jarnac, Saintes et autres ravissements

nouvelles et récréations


Collection(s) | Imaginaires
Paru le
Broché 77 pages
préface Pierre Dumousseau
illustrations Olivier Fouché

Quatrième de couverture

Tout commence à Jarnac. Dans le fleuve Charente, se mirent les grands chais noircis de la part des anges. Blanche, le temps d'un été, sera un guide pour le petit Saintongeais qui y découvre la vie. Puis d'autres chemins s'offrent à lui, chemins hérissés de l'Orient exotique de Loti, d'une Istanbul révolue ou tout simplement du bonheur tranquille du chat repu et soyeux. L'amour est loin d'être absent de ce recueil de nouvelles et de récréations, un amour illusoire aux fulgurances rêvées, colorées et profondément empreintes d'une sensibilité puisée dans une enfance saintaise. Saintes et sa cathédrale Saint-Pierre deviennent le catalyseur d'un itinéraire qui emmène le lecteur dans les entrailles du monument, cerné de présages funestes mais finalement miséricordieux. La ganipote se moquera de ces ravissements et au détour de ces méandres de la mythologie locale, prouvera à sa manière que l'esprit charentais est plein d'un humour tonique, celui qui rit de ses propres travers. Tout commence donc à Jarnac...

Biographie

Didier Catineau est né en 1953 à Jarnac. Saintongeais passionné par son histoire régionale, il participe à de nombreuses initiatives visant à défendre l'expression d'une vitalité culturelle charentaise, en particulier dans le domaine du livre. Spécialiste de Loti, grand amateur de Lewis Carroll et de Salvador Dali, homme de radio, amoureux des chats et nouvelliste, il est attaché de presse aux éditions Le Croît vif à Saintes.

Le tableau reproduit en couverture ainsi que les dix-huit dessins qui illustrent ce livre sont tous originaux. Ils sont dus à Olivier Fouché, peintre et dessinateur originaire de Saintes et directeur d'école au Gua.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Didier Catineau