Rayon Récits de vie
Mon journal d'Algérie : novembre 1999-janvier 2000

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 475 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782080671134

Mon journal d'Algérie

novembre 1999-janvier 2000


Paru le
Broché 300 pages

Quatrième de couverture

Elisabeth Schemla n'était plus retournée à Alger, sa ville natale, depuis quinze ans. Le livre de combat contre les islamistes qu'elle a écrit avec Khalida Messaoudi en faisait une cible potentielle des terroristes. Profitant de l'ouverture engagée par le nouveau président algérien Bouteflika, elle a voulu revenir sur ses lieux de mémoire, ceux de son enfance comme de son père décédé, dans une confrontation violente avec la disparition des traces, à la fois œuvre du temps et de la barbarie.

Ce voyage est l'occasion de retrouver son amie Khalida, devenue une députée influente. Mais aussi de raconter, sans faux-fuyant ni langue de bois, l'Algérie contemporaine qui renoue avec ses racines tout en craignant son passé...

Témoin privilégié, Elisabeth Schemla a suivi cette période cruciale de trois mois, celle de la redistribution des cartes. Grâce à des voyages en Kabylie et dans les Aurès, des rencontres avec le Président Bouteflika, des officiers supérieurs, des terroristes repentis du GIA, les acteurs les plus importants et les Algériens de la rue, ce journal intime et politique d'une femme d'aujourd'hui, à la fois française, algérienne et journaliste engagée, brosse le portrait d'une nation meurtrie mais entreprenante, qui sort du désastre et veut se relever.

Biographie

Elisabeth Schemla, ancienne rédactrice en chef du Nouvel Observateur et directrice adjointe de la rédaction de L'Express, Elisabeth Schemla a créé et dirige la revue Culture-Décideurs. Elle a déjà publié chez Flammarion Edith Cresson, la femme piégée et Une Algérienne debout, entretiens avec Khalida Messaoudi.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Elisabeth Schemla

Mauvais sang : récit

Edith Cresson : la femme piégée

Pour le meilleur et pour le pire : 5 femmes entre amour et politique

Halte aux feux : Proche-Orient, antisémitisme, médias, islamophobie, commun

Une Algérienne debout : entretiens

Les homos sont-ils des hétéros comme les autres ?

Islam, l'épreuve française