Rayon Littérature française
Mon malheur arabe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 110 pages
Poids : 110 g
Dimensions : 13cm X 18cm
ISBN : 978-2-84172-498-7
EAN : 9782841724987

Mon malheur arabe


Collection(s) | Comme un accordéon
Paru le
Broché 110 pages

Quatrième de couverture

Le monde s'étire s'allonge et se retire comme un accordéon qu'une main sadique tourmente.
blaise cendrars

Mon malheur arabe

« Au pied d'un figuier de barbarie, je tombe sur un moudjahidin qui me vise avec son Beretta. Rachid, derrière moi, crie. Le type lâche sa mitraillette. Il n'a pas tiré. Il m'a pourtant vu le premier. Il m'a laissé la vie sauve, ce qui fit mien le malheur arabe. Désormais ma vie, comme celle des miens, est liée à ce malheur. Tu comprends ? »

Épargné par un combattant du FLN, la vie du personnage principal du livre a basculé ce jour-là sans qu'il en ait conscience. Une situation semblable vécue trente ans plus tard par un de ses amis en pleine guerre du Liban réveilla cette histoire jusqu'alors perdue dans sa mémoire. Désormais, elle ne le quitta plus.

Récit passionné et passionnant d'une vie au coeur de lieux écrasés par la tragédie du feu (l'Algérie coloniale, le Liban, le Tchad et la Palestine), Mon malheur arabe est un livre optimiste. S'il nous plonge dans le tragique sans fin de la matière humaine, Jacques Beauchard nous dit qu'elle peut en ressortir enrichie par ces épreuves.

Biographie

Jacques Beauchard est professeur émérite de l'université Paris XII.

Depuis 1990 il enseigne à Beyrouth, à l'institut d'architecture et d'urbanisme et à l'université Saint-Joseph. Il a notamment publié, aux Éditions de l'Aube, Liban mon amour (2007) et Beyrouth, la ville, la mort (2006).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Beauchard

Le bien commun : enjeu politique du développement durable

Destins atlantiques

Enquête sur le jugement dernier

L'architecture du vide : espace public et lien civil

Liban mon amour

Génie du territoire et identité politique