Rayon Littérature française
Mon mari est plus qu'un fou : c'est un homme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 234 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 15cm X 19cm
EAN : 9782350210216

Mon mari est plus qu'un fou

c'est un homme


Collection(s) | Naïve fictions
Paru le
Broché 234 pages

Quatrième de couverture

Mon mari est plus qu'un fou : c'est un homme

« Mais tout ça, c'est voulu par notre Créateur : Allah. Le Tout-Clément. Le Tout-Miséricordieux. Notre destin est écrit là-haut, nous content les religieux ici-bas. Femmes ! Que comptez-vous donc faire, dans ce cas-là, pour ne pas démériter du paradis des hommes ? »

Une Comorienne relate son calvaire avec son premier mari, un fonctionnaire d'État violent qu'elle avait imaginé être l'homme de sa vie. En plus des brutalités en tout genre, la jeune épouse doit affronter les humiliations et l'éloignement de sa famille. Parce qu'elle croit - ou parce qu'on l'a éduquée ainsi - que telle devait être sa vie d'épouse, elle accepte tout. Mais comme disait grand-mère : « Malgré son venin, le scorpion finit souvent dans le gésier de la poule »...

Nourri par la truculence de Nassur Attoumani, le combat sans merci mené par cette femme déterminée, son inventivité dans l'adversité sont racontés dans une langue savoureuse où humour et douceur se mêlent.

Mon mari est plus qu'un fou : c'est un homme est l'histoire d'une révolte contre le pouvoir des hommes dans la société musulmane des Comores. Mais c'est surtout un texte jouissif, la satire corrosive d'un auteur iconoclaste qui se définit lui-même comme « une femme de ménage culturelle ».

Biographie

Nassur Attoumani est né en 1954 à Moroni, Ngazidja (ex-Grande-Comore). Après des études universitaires en France et en Écosse, il s'installe à Mayotte. Homme de théâtre, chanteur et écrivain, il a publié des romans, des pièces de théâtre, un essai, des contes et une bande dessinée. Mon mari est plus qu'un fou : c'est un homme a reçu le Prix du roman de l'océan Indien en 2004.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nassur Attoumani

Le calvaire des baobabs

Les anachroniques de Mayotte

Nerf de boeuf

Entre les mailles du diable

Interview d'un macchabée : théâtre

La Fille du polygame

Mayotte : identité bafouée : essai

Les doigts de la main : conte mahorais. The fingers of the hand. Zya za mho