Rayon Dessins de presse, caricatures
Mon oeuvre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 416 g
Dimensions : 17cm X 21cm
ISBN : 978-2-7491-1607-5
EAN : 9782749116075

Mon oeuvre

De ,

Paru le
Broché 142 pages
préface de François Morel
Tout public

Quatrième de couverture

Jean Maurice Bosc est né le 30 décembre 1924 à la Maison de santé protestante de Nîmes. Il passe une insouciante jeunesse avec ses parents vignerons dans le village d'Aigues-Vives (Gard).

Bien qu'exempté de service militaire, il s'engage pour trois ans en Indochine, d'où il revient meurtri dans son corps et dans son âme, totalement allergique à la discipline et profondément antimilitariste.

Il tente sa chance comme dessinateur humoristique à Paris, en novembre 1952. Commence alors pour lui une carrière fulgurante. Il dessine pendant dix-huit ans pour Paris Match, mais surtout, avec ses amis Mose, Chaval et Sempé, donne une nouvelle image du dessin d'humour français reconnue et appréciée dans le monde entier.

Taciturne, silencieux et solitaire, Bosc irrite ses amis et ses proches par son sourire ironique. Au lieu de regarder autour de lui, il scrute, analyse, toujours à la recherche de sa prochaine «idée». Aimé de tous ceux qui l'ont approché, Bosc reste pour eux un mystère insondable.

Il aime pourtant la reconnaissance et les compliments, et prend un réel plaisir à recevoir des prix ; comme sur la photo ci-dessus, le 1er avril 1965, au volant de la voiture offerte par le magazine Lui accompagné de Mireille Darc. Ce prix couronne l'inoubliable dessin «Mon château... Mon cul !».

Exténué par ses séjours en clinique et maison de repos, aux mains de docteurs le prenant pour cobaye, désespéré de ne pouvoir trouver de remède au mal insidieux qui le ronge, Bosc met fin à ses jours le 3 mai 1973.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bosc

La vie selon Bosc

Lumière sur la Corée : Les 103 martyrs

L'Armée

Dessins inédits

Deux pour la vie

Drôles de zèbres : bestiaire humoristique

Voyage en Boscavie. Vol. 1

Alors on se promène ?

Des fleurs folles de leur tige

Non !