Rayon Vie politique
Mon PSU : dialogue avec Stéphane Sitbon-Gomez

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 310 pages
Poids : 382 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-36383-081-4
EAN : 9782363830814

Mon PSU

dialogue avec Stéphane Sitbon-Gomez


Paru le
Broché 310 pages
collaboration à l'écriture Alain Ade
Public motivé

Quatrième de couverture

Ils étaient de toutes les luttes emblématiques : l'anticolonialisme, Mai 68, l'autogestion, les mouvements féministes et écologistes, la solidarité internationale... Rassemblés sous l'étendard du Parti socialiste unifié, un mouvement né de l'opposition à la guerre d'Algérie qui avait su agréger des déçus de la SFIO et des marxistes révolutionnaires autant que des chrétiens sociaux ou des transfuges du PC. Trente ans de combats à gauche, du début des années 1960 à la fin des années 1980.

Cette aventure, nous la vivons par le témoignage d'un militant de terrain, Guy Philippon, qui a participé à la création du PSU et s'y est investi jusqu'à l'autodissolution du parti, victime de la bipolarisation de la vie politique française. Il ouvre ici sa mémoire et ses archives à Stéphane Sitbon-Gomez.

Si soixante années séparent les deux hommes, une complicité personnelle et militante les unit. Entre grands événements et anecdotes cocasses, ils évoquent les figures de Pierre Mendès France ou de Michel Rocard, les ouvriers en lutte de Lip ou les insurgés du Larzac, nombre d'intellectuels ou d'artistes, et tous ces acteurs de terrain qui font la trame vivante et chaleureuse d'un parti. Une passionnante leçon d'engagement, toujours actuelle.

Biographie

Guy Philippon, professeur agrégé de mathématiques à la retraite, milite à Europe Écologie-Les Verts. Il animait la section du 20e arrondissement de Paris du PSU.

Stéphane Sitbon-Gomez est conseiller spécial de Cécile Duflot au ministère de l'Égalité des territoires et du Logement, il a été le directeur de campagne d'Eva Joly lors de l'élection présidentielle de 2012.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guy Philippon

Mai 68 et le PSU : souvenirs d'un lycée rouge