Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 391 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-267-05028-8
EAN : 9782267050288
Mon sous-marin jaune
Les libraires en parlent
Jon Kalman Stefansson signe un magnifique roman initiatique, où un écrivain en devenir honore, au fil des souvenirs, celles et ceux qui n'ont cessé de l'accompagner. Entre allégresse et mélancolie, qu'il conjugue à merveille, il réussit à nous faire vivre à nouveau de grandes et belles émotions.
Comment naît une vocation ? Comment se déploie un imaginaire ?
En mêlant toujours avec le même brio fantaisie et mélancolique, Stefansson nous offre son livre le plus autobiographique et nous emporte une fois de plus dans une aventure romanesque dont lui seul a le secret !
Quatrième de couverture
Mon sous-marin jaune
Un écrivain qui ressemble beaucoup à Jón Kalman Stefánsson aperçoit Paul McCartney dans un parc londonien, en août 2022. L'ancien Beatles est le héros de sa jeunesse, et le narrateur rêve de lui parler. Mais il lui faut d'abord préparer cette conversation, trier ses souvenirs, mettre de l'ordre dans l'écheveau d'émotions et de récits de toute sorte qu'il aimerait partager avec son idole.
C'est donc à ce voyage dans le temps que nous invite Mon sous-marin jaune. À commencer par l'histoire d'un jeune garçon qui apprend au détour d'une phrase que sa mère vient de mourir. Quelques mois plus tard, il passe l'été dans la famille de sa nouvelle belle-mère. La beauté sauvage des fjords de l'Ouest sera un puissant antidote contre la solitude, le chagrin, et le silence pesant de son père. L'enseignement biblique, au contraire, le met en colère et lui fait comprendre qu'il devra chercher des réponses ailleurs. Beaucoup plus tard, ce sera grâce aux livres piochés à la bibliothèque municipale qu'il se mettra à comprendre dans quelle direction il voudrait diriger sa vie... Dans un récit où les lieux et les temporalités cohabitent, nous croisons un chauffeur de taxi fou, un moniteur d'auto-école au cœur fragile, ou encore Ringo Starr transformé en évêque médiéval, et c'est seulement la folie créatrice du romancier qui permet d'en faire son livre le plus audacieux et sans aucun doute le plus ouvertement autobiographique. Ce nouveau roman de Stefánsson nous offre une occasion de saisir la quintessence de toute son œuvre.