Rayon Littérature moderne (17e, 18e et 19e siècles)
Mon Stendhal

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 486 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7453-5271-2
EAN : 9782745352712

Mon Stendhal


Collection(s) | Littératures étrangères
Paru le
Broché 486 pages
traduction et édition critique par Julie Brock
préface de Philippe Berthier
postface de Cécile Sakai
Public motivé

Quatrième de couverture

Ôoka fut un spécialiste de Stendhal avant de devenir l'un des grands écrivains japonais d'après-guerre. Depuis sa première lecture de La Chartreuse de Parme en 1933 jusqu'à sa mort en 1988, il ne cessa d'approfondir sa recherche sur la vie et l'oeuvre de Stendhal. Mon Stendhal est un recueil des articles qu'il a publiés sur ce sujet dans les magazines littéraires de l'époque. Chacun éclaire un aspect singulier de la vie et de l'oeuvre de Stendhal, souvent au prisme d'un critique français (Taine, Balzac, Thibaudet, etc.) ou japonais (Ueda Bin, Mori Ôgai, Tanizaki Jun'ichirô, et bien d'autres auteurs qui ont contribué à la réception de Stendhal au Japon à partir de 1900). Interrogeant le point de vue de chacun, Ôoka écrit pour ainsi dire une histoire de la réception de Stendhal en France et au Japon. En même temps, il développe et approfondit une question qui intéresse tous les lecteurs de littérature : quelle est la nature de l'amour que suscite en nous la lecture d'une oeuvre littéraire ?

À travers le prisme de ce témoignage, le lecteur pourra appréhender l'évolution de la critique et de la pensée littéraires au Japon tout au long du XXe siècle. Il pourra découvrir en filigrane les fondements de la pensée romanesque d'Ôoka Shôhei, et même, en retournant le miroir, interroger son propre rapport à la littérature sous l'angle singulier de l'amour qu'il porte lui-même à ses auteurs d'élection.

Biographie

Julie Brock est professeur à l'Institut de Technologie de Kyôto. Spécialiste en esthétique, en littérature japonaise, en littérature comparée et en traductologie, elle vit et travaille au Japon depuis une trentaine d'années. Elle a dirigé plusieurs équipes de recherche et publié de nombreux travaux. En présentant au public français ce témoignage d'un grand écrivain à propos d'un autre, elle apporte un document indispensable aux chercheurs en littérature japonaise moderne et contemporaine, aux chercheurs en études stendhaliennes, à ceux qui s'intéressent à la question du roman, et de manière générale, à tous les amoureux de la littérature.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Shôhei Ooka

Les feux

Les feux

L'ombre des fleurs

La dame de Musashino

Journal d'un prisonnier de guerre

La dame de Musashino

L'ombre des fleurs

Les feux