Rayon Dessins
Mon Vercors

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 346 g
Dimensions : 20cm X 24cm
EAN : 9782907410793

Mon Vercors


Paru le
Broché

Quatrième de couverture

Lieu d'une rencontre privilégiée qu'est le livre d'art, cet ouvrage autorise le peintre à investir totalement l'espace tout en s'appuyant sur la chaleureuse complicité du poète qui ne prétend pas asservir l'artiste et lui imposer ses vues. Cette libre expression révèle au contraire l'accord parfait et l'harmonie.

Mêlant croquis, dessins ou peintures originales et poèmes, ce livre à quatre mains représente le lieu par excellence des effusions entre art et mots, aire de jeu où s'expriment dans l'immédiateté ce que ces derniers peuvent apporter à l'image, jeu de bascule qui met à jour les affinités de l'écrit et de la peinture, jeu non dépourvu de passion et d'amour pour des lieux explorés depuis des années en toute indépendance.

Il excelle dans les métamorphoses laissant le lecteur à sa joie de reconnaître ces cicatrices du temps encloses dans la trame du quotidien et de participer au mystère du visible. La puissance s'allie à l'émotion, la profondeur et la lumière engendrent une perpétuelle vibration au travers d'espaces sans cesse réinventés et que prolongent les échos du poète.

De la pratique singulière de deux artistes, l'espace plastique touché du doute de la poésie s'élève aux préoccupations, jamais frivoles, de chacun, en suggérant les effrois de l'Histoire. Cette confrontation qui restitue la place au temps dans sa substance nous invite à réfléchir et à questionner la réalité et ses apparences.

André Depraz

Biographie

Marie-France Chevalier est née en 1959 à Romans. Installée à Lyon, elle expose dès 1983 dans les galeries, centres culturels et salons de la région Rhône-Alpes et en particulier à Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Valence et Bourg-en-Bresse, ainsi qu'à Paris et Francfort.

Elle obtient en 1983 le prix de Paris à l'occasion du Diplôme National Supérieur d'Etudes Plastiques, et le prix Louise Hornung en 1992.

Marie-France Chevalier n'a jamais en réalité quitté le Vercors où était implantée sa famille. Cette terre s'inscrit au plus profond d'elle-même, tout comme la peinture, cette "passion douloureuse" qui a donné un sens à sa vie. "Sur le Plateau est née masource, j'y puise à chaque retour une nourriture précieuse."

Son approche des paysages rend compte d'une plénitude du regard et du mouvement du temps. Sa traduction du réel échappe à la simple représentation pour atteindre la vérité au travers des images mentales et la spéculation de l'imaginaire, "Voir derrière, voir plus loin".

Sous les titres Journal d'artiste et L'Homme à la couverture, les Editions Gaspard Nocturne de Romans ont publié en 2000 d'importants extraits des notes quotidiennes de Marie-France Chevalier. Ces révélations exemplaires, sans apprêt et sans artifice, d'une émouvante sensibilité, démontent le mécanisme de la création artistique marquée par la mémoire de l'enfance, l'omniprésence des paysages du Vercors, et peut-être tout simplement par la libertéluxueuse de continuer chaque matin de nouer mon tablier et de peindre.

Marie Paule Richard est née en 1946 à Saint-Etienne. Au terme de ses études de lettres classiques, elle enseigne à Lyon, puis devient documentaliste, et crée des ateliers d'écriture avant de développer des activités et rencontres autour du livre dans une jeune maison d'édition de Romans.

Sous diverses signatures, Marie Aude, Aude François ou Marie Renée, Marie Paule Richard a publié dès 1986 des récits de voyages, des nouvelles et des études qui traduisent ses préoccupations familiales, féministes autant qu'humanitaires.

En 1999 sont parues ses premières traductions de l'allemand des poèmes de Monika Demange et l'année suivante celles de Wort Wegede Kay Borowsky appréciées par la critique. Son écriture poétique a accompagné des plasticiens Pierrette Burtin-Serraille, Monique Perret et René Schlosser dans des livres d'artistes, voire des courts-métrages du cinéaste Mohamed Kadded.

Mais sans doute est-ce dans son roman Hôtel de la plage, paru en 1999 dans la collection Bleu fouillis des Editions Gaspard Nocturne, que l'ondécouvre les précieux fils qui depuis l'enfance relient l'auteur aux mots, à l'écriture et à la vie.

La première rencontre de Marie Paule Richard avec le Vercors remonte à l'âge de huit ans. Depuis, chacune de ses visites, chacun de ses brefs séjours sur le Plateau conduisent la petite fille de naguère vers les mêmes réflexions qui opposent la séduction de la nature à la folie des hommes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marie-Paule Richard

Fleur d'orage

Riflesso ou Le regard du peintre

Mohamed Kadded, l'homme de verre

D'infinis paysages