Rayon France
Mon vieux grenier en Bretagne : récits

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 22cm
EAN : 9782843461422

Mon vieux grenier en Bretagne

récits


Paru le
Broché 199 pages

Quatrième de couverture

«Oui, les mignonnes, un dimanche très ordinaire, sans télévision, sans cinéma, sans autoroute pour dévorer les kilomètres. Mais le jour du Seigneur, dans toute sa gloire, célébré au son des cloches, des cantiques ou de l'orgue solennel ; avec chez les hommes, leurs yeux affectueux posés sur les cultures ou les champs de pâture ou encore leurs voix ensoleillées durant les parties de galoches sous les sycomores ; et, chez les femmes, ces visages sereins dans leurs atours de jeunesse, pour un temps retrouvée ; et, pour nous les enfants, cousins, cousines à la mode de chez nous, gâtés d'un bonbon, chenapans des chemins creux, ou flibustiers de ruisseaux, l'aventure, la liberté et la conquête de territoires dont les frontières n'existent pas.»

Quand Louis Pouliquen dévoile les trésors de son grenier d'enfance à ses petites-filles, qu'il appelle ici «les mignonnes», c'est toute la poésie d'un certain passé rural en Bretagne qui envahit le lecteur. Les chemins creux, les métiers qui ne sont plus, l'école du Diable et la maison du Bon Dieu... autant de souvenirs, d'atmosphères, de portraits et de paysages soudain restaurés sous la plume de l'écrivain, devenu conteur merveilleusement nostalgique.

Biographie

Après Le Temps des campanules et Le Temps des soutanes, Louis Pouliquen retrouve un nouveau pan de son enfance au pays des enclos, dans le Finistère. Ses deux derniers romans, parus aux mêmes éditions, ont obtenu les prix Corbière 1999 (Les Voiles de deuil) et Littré 1998 (Les Marées d'équinoxe).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Louis Pouliquen

La nuit d'obsidienne

Le temps des campanules : récit

Les voiles de deuil

Les vents de Galerne

Les marées d'équinoxe

Un amour d'arrière-saison

La médecine, passion d'une vie

Au balcon de la mer

Médecin passionnément