Rayon Littérature française
Monarques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 197 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7103-8533-2
EAN : 9782710385332

Monarques


Collection(s) | Vermillon
Paru le
Broché 197 pages

Quatrième de couverture

À l'automne 1983, je quitte ma campagne au pied du Jura, pour suivre des cours à l'école du Louvre. Je découvre Saint-Germain-des-Prés, ses librairies, ses éditeurs, ses cafés, ses cabarets. Mais en Suisse, à la ferme, mon père est malade. J'apprends qu'il est à l'agonie le jour où je croise le nom d'Herschel Grynszpan, un adolescent juif ayant fui l'Allemagne nazie en 1936, et cherché refuge à Paris.

Il m'a fallu trente ans pour raconter son histoire en explorant celle de ma propre famille. J'ai frappé à de nombreuses portes, y compris celles des tombeaux. J'ai voyagé en carriole aux côtés de ma grand-mère, de ma mère et de mes deux oncles fuyant Berlin sous les bombardements alliés. Je me suis embarqué pour Alexandrie en compagnie de mes grands-parents paternels, et j'ai assisté à la naissance de mon père dans une maison blanche au bord du désert. Un père dont j'ai tenu la main sur son lit de mort, avant de découvrir son secret. Herschel a cheminé à mes côtés durant mes périples, autant que j'ai cherché à retrouver sa trace.

Biographie

Né à Genève en 1965, Philippe Rahmy est égyptologue de formation et membre fondateur du site littéraire remue.net. Après deux recueils de poésie (Cheyne Éditeur), il signe à La Table Ronde Béton armé (2013), couronné de plusieurs prix et élu meilleur livre de voyage de l'année par le magazine Lire, et un premier roman, Allegra (2016), distingué par le Prix suisse de littérature.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Rahmy

Où je me rêve : récits de voyage

Corps au miroir

Kvar lo

Béton armé

Mouvement par la fin : un portrait de la douleur

Propositions démocratiques. Democratic proposals

Demeure le corps : chant d'exécration

Pardon pour l'Amérique

La fautographe