Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 1268 g
Dimensions : 22cm X 28cm
ISBN : 978-2-7535-2767-6
EAN : 9782753527676
Monastères entre Loire et Charente
actes du colloque de Saintes et Saint-Amant-de-Boixe (1er-3 avril 2005) Archéologie monastique en pays charentais : bilan, exemples et perspectives...
Quatrième de couverture
Monastères entre Loire et Charente
Dans un paysage marqué par la présence conjointe du littoral atlantique qui les borde et du fleuve Charente qui les traverse, les pays charentais sont, au Moyen Âge, une terre monastique. Isolés sur des îles au coeur de l'océan ou des marais ou installés à proximité de lieux de vie et de voies de communication, voire prenant la tête des opérations de conquête de nouvelles terres par défrichement des zones d'espaces boisés ou assèchement de zones marécageuses, les religieux ont construit des monuments de pierre qui ont marqué durablement le paysage de la région.
Le présent ouvrage, qui explore ces lieux singuliers, est issu d'un programme collectif de recherche (PCR) du ministère de la Culture, Conditions d'implantation des monastères dans les pays charentais au Moyen Âge. Étude sur la géographie monastique en Charente et Charente Maritime jusqu'au XVe siècle. Archéologie, architecture et histoire, mené sur plusieurs années (2001-2008), ponctué par un colloque, Archéologie monastique en pays charentais. Bilan, exemples et perspectives (Saintes et Saint-Amant-de-Boixe, 2005) et accompagné par une exposition itinérante, À la table des moines charentais. Archéologie de l'alimentation monastique en pays charentais au Moyen Âge.
Élargissant l'horizon géographique des pays de la Charente à ceux de la Loire, ce livre propose alternativement des synthèses et des études de cas, travaux pour la plupart inédits qui éclairent les communautés monastiques et canoniales du Centre-Ouest d'un jour nouveau. Articulant la recherche historique et archéologique avec une approche patrimoniale, il permet de comprendre et de regarder différemment les vestiges ténus ou monumentaux dont les pierres gardent le souvenir de ce que fut la vie de ces hommes de Dieu.