Rayon Vie politique
Monde arabe : les racines du mal : aux confluences socioéconomiques du despotisme, des soulèvements populaires et de l'islamisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 312 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-330-08679-4
EAN : 9782330086794

Monde arabe

les racines du mal
aux confluences socioéconomiques du despotisme, des soulèvements populaires et de l'islamisme


Collection(s) | L'actuel
Paru le
Broché 251 pages

Quatrième de couverture

Monde arabe : les racines du mal

Dans un paysage instable, marqué par des soulèvements populaires, des guerres civiles, une expansion de la nébuleuse terroriste, ainsi que par l'émergence d'une pléthore de revendications religieuses, ethniques et politiques, sur fond d'une lutte entre les puissances régionales et internationales, les trajectoires futures du monde arabe paraissent aussi sombres que difficiles à prédire.

Établir un lien entre les causes du « printemps arabe » et celles de l'« hiver islamiste », ou entre la permanence du djihadisme et la survie des régimes en place, peut paraître d'autant plus hasardeux. Pourtant, ce lien existe. Il réside dans les profondeurs socioéconomiques des sociétés arabes.

Démographie galopante, structures rentières, inégalités criantes, chômage massif, corruption généralisée, insécurité alimentaire, désertification et stress hydrique : Bachir El-Khoury explore dans cet essai, chiffres à l'appui, les racines du mal qui ravage les sociétés arabes depuis plus d'un demi-siècle, réfutant au passage les interprétations culturalistes en vogue aussi bien en Occident qu'au sein même de ces sociétés.

Biographie

Correspondant à Beyrouth pour le Journal du Dimanche et La Tribune de Genève, ancien responsable du service économique au quotidien libanais L'Orient-Le Jour, Bachir El-Khoury a animé le blog « Économies et Révolutions » entre 2013 et 2015. Diplômé en économie de l'Université américaine de Beyrouth, il a également travaillé pour le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et enseigne à l'université Saint-Joseph de Beyrouth.

Avis des lecteurs