Rayon Littérature grecque
Monde clos

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 202 pages
Poids : 215 g
Dimensions : 12cm X 22cm
ISBN : 978-2-7427-6678-9
EAN : 9782742766789

Monde clos


Collection(s) | Lettres grecques
Paru le
Broché 202 pages
traduit du grec par Anne-Laure Brisac

Quatrième de couverture

Le point de vue des éditeurs

Sur la place carrée de cette cité en périphérie de la ville déambule un homme sans nom hanté par un souvenir des camps qu'il n'a de cesse de raconter. Les frères Giorgios et Giorgios se promènent avec Nadia, qu'ils ont tous deux prise pour femme. Ici, un beau docker a naguère fini poignardé dans le dos. Là, une adolescente a mis le feu à son lit, un usurier à la jambe de bois se débat avec ses cauchemars, un vieux recueille des chats, une femme sans âge habillée de noir vit avec une ombre, des ménagères traquent la poussière...

Mystérieuses, insolites, parfois terribles, leurs histoires se sédimentent en une mémoire collective composant un étonnant théâtre des passions humaines dont le choeur proclame que toute existence, aussi humble soit-elle, recèle sa part de rêve, de tragique et de sublime.

Biographie

Né à Athènes en 1968, Christos Chryssopoulos a étudié l'économie en Grèce, puis la sociologie et la psychologie en Angleterre. Traducteur de l'anglais et critique littéraire, il est l'auteur d'une demi-douzaine d'ouvrages de fiction et d'un essai de théorie de l'écriture. Actes Sud a publié en 2005 son roman Le Manucure.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christos Chryssopoulos

Terre de colère

Athènes, le sable et la poussière

Une lampe entre les dents : chronique athénienne

La destruction du Parthénon

Le manucure

La destruction du Parthénon

La tentation du vide : shunyata (mutus liber)

L'oiseau de Prométhée

Au-delà du bleu

Athènes : disjonction