Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Mondes méditerranéens : perceptions et transformations de l'espace

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 367 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-87574-546-0
EAN : 9782875745460

Mondes méditerranéens

perceptions et transformations de l'espace


Paru le
Broché 367 pages

Quatrième de couverture

Les contributions de cet ouvrage collectif envisagent les modifications de l'espace et l'évolution de leur perception dans l'aire méditerranéenne. Elles adoptent une perspective résolument inter- et pluridisciplinaire, privilégiant des approches aussi bien diachroniques que synchroniques autour de l'espace méditerranéen dans son acception la plus large.

Ces approches interdisciplinaires posent un regard croisé sur ces inventions ou réinventions de l'espace : elles examinent les mutations spatiales dans une approche historique, archéologique et anthropologique aussi bien que littéraire ou philosophique et sociologique, dans un prolongement temporel étendu et à travers des réalités culturelles diverses. Ruptures et continuités, transpositions, territorialités communes et mouvement des espaces répartissent les dix-huit textes en quatre parties.

Cet ouvrage se caractérise par son processus réfléchi d'intégration de plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales autour d'une thématique commune appliquée à un espace de référence signifiant créé par quelques millénaires de présence de cultures différentes. L'éclairage nouveau se situe au croisement de toutes ces disciplines qui peuvent apporter à travers leurs contributions spécifiques une vision globale et transhistorique de la Méditerranée dans sa physionomie actuelle. L'avantage principal de cette proposition réside dans le dialogue actif entre les disciplines et la synergie scientifique fondée sur les échanges d'outils conceptuels et méthodologiques appropriés.

Biographie

Constantin Bobas est professeur en études néo-helléniques et en études interculturelles à l'Université de Lille. Ancien directeur de l'Unité de Recherche CECILLE ULR 4074, il est actuellement Vice-doyen Recherche de la Faculté des Langues, Cultures et Sociétés.

Arthur Muller, professeur d'archéologie grecque, est émérite de l'Université de Lille et de l'Institut universitaire de France. Parallèlement à ses travaux en Grèce et en Albanie, il a largement contribué à la structuration de la recherche en Sciences de l'Antiquité dans son université.

Platon Pétridis est professeur d'archéologie byzantine au Département d'Archéologie et d'Histoire de l'art de l'Université Nationale et Capodistrienne d'Athènes et Directeur du Musée d'Archéologie et d'Histoire de l'art.

Avis des lecteurs