Rayon Economie et sociologie du sport
Mondialisation économique du sport : manuel de référence en économie du sport

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 488 pages
Poids : 853 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-8041-6670-0
EAN : 9782804166700

Mondialisation économique du sport

manuel de référence en économie du sport


Collection(s) | Management & sport
Paru le
Broché 488 pages

Quatrième de couverture

À économie mondiale, sport mondial !

Mondialisation économique du sport

L'économie du sport s'est mondialisée depuis deux décennies et ses principaux marchés sont mondiaux, de la pratique sportive au marché de la performance, du spectacle sportif au sport télévisé, des grands événements sportifs au sponsoring, de la production d'articles de sport aux paris sportifs, des infrastructures sportives aux transferts internationaux d'athlètes, des revenus des superstars au bénévolat sportif.

Cette mondialisation économique touche les sports individuels et fait converger les sports d'équipe professionnels européens et américains. En outre, les ressorts économiques des dérives du sport (corruption, dopage, discrimination) conduisent à une réflexion pour une meilleure gouvernance du sport mondial face à la crise financière.

Ce livre mobilise des instruments d'analyse économique pour étudier les diverses dimensions de l'économie mondiale du sport : comptabilité nationale, microéconomie de la concurrence imparfaite, étude d'impact, analyse coûts-avantages, théorie du déséquilibre, théorie des tournois, équilibre compétitif et partage des revenus dans un cartel, équilibre de Nash, course aux armements sur le marché du travail, structures de financement, gouvernance et régulation économique du sport.

Il s'adresse tant aux enseignants et étudiants des filières Sport à l'université qu'à ceux de Sciences économiques et de Sciences de gestion ou encore des Écoles de commerce. Il intéressera également les organisations sportives : fédérations sportives nationales et internationales francophones, ligues de sports professionnels, comités olympiques (nationaux, régionaux, départementaux), clubs sportifs professionnels et associations sportives, et les milieux sportifs : municipalités investies dans le sport, sponsors et publicitaires, médias sportifs, entreprises d'articles de sport, administration publique du sport.

Biographie

Wladimir Andreff est Professeur émérite à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheur au Centre d'Économie de la Sorbonne, Président d'honneur de l'International Association of Sport Economists, Président d'honneur de l'European Sports Economies Association, Membre d'honneur de European Association for Comparative Economie Studies, ancien Président de l'Association Française de Science Économique. Il est l'auteur de 8 ouvrages et 105 articles en économie du sport. Il a enseigné un cours de Master « La mondialisation économique du sport » à l'Université de Paris 1 et à l'Université d'Économie de Prague et est intervenu comme expert en économie du sport auprès du Conseil de l'Europe, de l'Unité Sport de la Commission européenne, des Ministères des Sports en France, République dominicaine, Russie et Slovénie et du Conseil National des Activités Physiques et Sportives.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Wladimir Andreff

L'Economie fiction, contre les nouveaux économistes

Profits et structures du capitalisme mondial

Les Multinationales

Économie du sport