Rayon Sciences économiques
Mondialisation et environnement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7298-4225-3
EAN : 9782729842253

Mondialisation et environnement


Collection(s) | Carrefours
Paru le
Broché 237 pages
coordination Gilles Benest
Licence

Quatrième de couverture

Cette collection de culture générale, dirigée par Gabriel Wackermann, associe les domaines les plus divers de la géographie. Par des approches transversales, elle traite des thèmes d'actualité relevant des préoccupations scientifiques majeures de notre époque et fait ressortir les mécanismes de fonctionnement et d'organisation du globe. Carrefours s'adresse aux étudiants en géographie, histoire, sciences sociales, aux candidats aux différents concours ainsi qu'au grand public désireux de comprendre les problèmes de notre temps.

Penser global, agir local. Penser local, agir global... Ces formules symbolisent toute la complexité de la gestion de l'environnement à différentes échelles.

Comment l'homme peut-il maîtriser, voire gérer, les problèmes environnementaux de la planète alors qu'il a tendance à ne percevoir que son environnement proche ? L'étendue de son environnement, et donc de son territoire, augmente constamment grâce aux déplacements de plus en plus facilités. Quel est donc l'impact, à toutes les échelles, des activités humaines (agriculture, urbanisation, industrie, tourisme, par exemple) sur les conditions du milieu ?

Pour appréhender tous ces effets, il faut d'abord décortiquer les phénomènes du local au global, puis comparer les processus, ensuite établir un diagnostic afin d'élaborer des scénarios d'évolution et faire de la prospective. C'est ce que proposent les auteurs de cet ouvrage de synthèse qui intéressera le lecteur curieux de son environnement et soucieux d'un avenir de qualité.

Biographie

Micheline Hotyat, professeur à l'université Paris IV-Sorbonne et membre de l'UMR 8185/ Paris IV-Paris 8, est recteur de l'académie de Caen.

Jean-Paul Amat est professeur de biogéographie à l'université de Paris IV-Sorbonne et directeur de l'UMR 8185/Paris IV-Paris 8.

Gilles Benest est docteur d'État en écologie et directeur du Master 2 « Espaces et Milieux » à l'université de Paris 7-Diderot.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Micheline Hotyat

Les forêts d'Europe

Regards sur les littoraux

La forêt : perceptions et représentations

Du même auteur : Jean-Paul Amat

Du même auteur : Gilles Benest