Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Mondialisation et éthique des échanges : actes du 9e Colloque d'éthique économique, Aix-en-Provence, 4 et 5 juillet 2002

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 331 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782903449735

Mondialisation et éthique des échanges

actes du 9e Colloque d'éthique économique, Aix-en-Provence, 4 et 5 juillet 2002


Collection(s) | Ethique et déontologie
Paru le
Broché 331 pages

Quatrième de couverture

La mondialisation est à la mode. Mais c'est surtout une réalité qui entraîne de profondes interrogations éthiques: la mondialisation est-elle juste ou injuste? Favorise-t-elle le développement ou enfonce-t-elle les pays pauvres dans la misère? Va-t-elle finir par ruiner les pays riches eux-mêmes? Cet ouvrage renouvelle profondément l'interrogation éthique sur la mondialisation en proposant les analyses de philosophes, de théologiens, de juristes, et d'économistes.

Pour cela, ce livre démonte le mécanisme de la mondialisation en partant de son origine même qui est l'échange. Cette approche permet de s'interroger sur l'éthique de la mondialisation en examinant son cadre juridique, le rôle de la finance et du commerce, et, finalement, les liens entre l'échange et la mondialisation, en nous expliquant aussi bien le rôle de l'OMC que celui de la taxe Tobin. Il cherche ainsi à répondre à la question fondamentale: la mondialisation n'est-elle pas en réalité un espoir pour tous les spoliés? Dans cette optique, n'est-elle pas, contrairement à tout ce que l'on affirme, profondément éthique?

Cet ouvrage sur la mondialisation et l'éthique des échanges reprend le compte-rendu intégral du neuvième colloque d'éthique économique, organisé en juillet 2002, à Aix-en-Provence, par le Centre de Recherches en Éthique Économique et des Affaires et Déontologie professionnelle. Rattaché à la Faculté de Droit et de Science Politique de l'Université d'Aix-Marseille III, ce centre est dirigé par le Professeur Jean-Yves Naudet. Il regroupe des économistes et des juristes et se veut un lieu de recherche sur les questions d'éthique économique et de rencontre avec des représentants d'autres disciplines.

Avis des lecteurs