Rayon Economie mondiale
Mondialisation, la grande rupture

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 137 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-7071-5699-0
EAN : 9782707156990

Mondialisation, la grande rupture


Collection(s) | La Découverte poche
Paru le
Broché 167 pages

Quatrième de couverture

L'impact de la mondialisation au niveau économique hante la presse, les discours politiques, les rapports officiels. Pourtant, son décryptage se fait trop souvent à l'aide du vieil appareil inadapté de la théorie classique de l'économie internationale. Or la mondialisation engendre une rupture qui déborde le cadre de la représentation courante des échanges. Cette rupture affecte les États-nations, les firmes, les institutions financières, les consommateurs, les salariés... Elle reflète le passage, en cours, d'une économie «internationale» à une économie globale, dominée par la dimension financière. Cette transition est analysée ici à plusieurs niveaux : délocalisations et emploi, transformation des échanges - de plus en plus intrabranches et intrafirmes -, «financiarisation» de la stratégie des investisseurs et nouvelle «corporate governance», renversement de la problématique de la dette internationale, affaiblissement du rôle économique des États-nations... L'impact de la mondialisation est un phénomène complexe, comme l'est la mondialisation elle-même.

Charles-Albert Michalet en propose, dans ce livre, un éclairage indispensable - complémentaire de son très pédagogique Qu'est-ce que la mondialisation ? (La Découverte, 2004) -, en particulier sur les nécessaires évolutions des analyses économiques.

Biographie

Charles-Albert Michalet (1939-2007) a été professeur d'économie à l'université de Paris-IX-Dauphine. Il a travaillé plusieurs années au Centre sur les transnationales des Nations unies, puis au Foreign Investment Advisory Service de la Banque mondiale. Spécialiste des firmes multinationales et de la promotion des investissements directs, il a publié de nombreux ouvrages et articles, traduits dans plusieurs langues.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Charles-Albert Michalet

L'Intégration de l'économie française dans l'économie mondiale

La séduction des nations : ou comment attirer les investissements

Le Capitalisme mondial

Banques internationales et places financières dans les pays en développemen

Nationalisations et internationalisation : stratégies des multinationales f

Le Défi du développement indépendant