Rayon Vie politique
Mondialiser la gauche

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-13201-3
EAN : 9782343132013

Mondialiser la gauche


Paru le
Broché 170 pages

Quatrième de couverture

Mondialiser la gauche

Les responsables de la gauche ont, depuis plus de trente ans, refusé d'intégrer dans leurs analyses et leur stratégie la prégnance croissante de la mondialisation libérale. De ce fait, les perdants de cette aventure se sont peu à peu détachés d'elle, allant parfois jusqu'à se jeter dans les bras d'un Front national prônant un irréaliste repli sur l'hexagone.

Le coeur du livre est de montrer qu'il existe un autre choix que d'accepter ou de refuser la mondialisation actuelle : celui d'en infléchir le cours en obtenant l'introduction de règles mondiales choisies sur la base de deux critères : leur capacité à assurer la survie de la planète et davantage de justice dans la répartition des richesses, ainsi que leur capacité à mobiliser assez d'acteurs pour donner une crédibilité à leur mise en oeuvre.

Les nouveaux acteurs qui apparaissent avec les nouvelles technologies - ONG, « lanceurs d'alerte », réseaux sociaux - doivent constituer, au même titre que les partis traditionnels et en liaison avec eux, un « Mouvement mondial pour le Respect de la Dignité humaine », qui sera le porteur de la stratégie proposée pour le changement.

Biographie

Gérard Fuchs a adhéré au Parti Socialiste en 1974. Il a été député, député européen, vice-président du Parti socialiste européen, maire adjoint du Blanc Mesnil. Il est aujourd'hui responsable « Asie » de la Fondation Jean Jaurès. Le combat pour un monde plus juste a toujours été le fil conducteur de son engagement.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard Fuchs

Jusqu'où les guerres ?

Adaptation à l'euro : première lecture

Un contrat automobile pour le développement et l'emploi

Textes soumis du 17 mai au 27 juin 2000 : art. 88-4 de la Constitution, rap

Algérie, une mémoire enfouie

La défense et la promotion du service public dans l'Union européenne : une

Dépasser le capitalisme

Réguler la mondialisation financière

Quelles priorités pour l'Union européenne en 1999 ? : réactions au programm

Ils resteront : le défi de l'immigration