Rayon Asie
Mongolie : le vertige horizontal

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 17cm X 23cm
EAN : 9782746701984

Mongolie

le vertige horizontal


Collection(s) | Collection Monde
Paru le
Broché 126 pages
préface Homéric
Tout public

Quatrième de couverture

"Passé les guichets de l'aéroport, c'est tout de suite la steppe. Un cavalier surgit à la hauteur de la voiture, au galop, debout sur ses étriers. Les pans de son vêtement flottent dans le vent. Il bifurque à angle droit et pique des fers vers l'horizon où il rapetisse à grande vitesse dans un nuage de poussière.

Alors, c'est vraiment ainsi ? Le mythe incarné...

Puis, soudain, une publicité de quatre mètres sur trois pour les cartes de crédit montrant un businessman mongol hilare, et une autre pour les téléphones cellulaires, et tout de suite après les hautes cheminées de la centrale d'Oulan-Bator.

Les barres déglinguées des immeubles surgissent de terre. A l'air libre, le serpent des conduites de chauffage enguirlande les rues, les terrains vagues, les squares pelés et ondule jusqu'aux logements.

Un nuage de pollution flotte sur la ville.

Des étudiants, portable à l'oreille, croisent des grands-pères indifférents, les jambes arquées dans leurs bottes de cavalerie russes fatiguées. En vingt-quatre kilomètres, vous venez de comprendre qu'il y a deux Mongolie, celle des steppes dont les vagues régulières se brisent aux portes même de la ville, et celle d'Oulan-Bator, capitale, métropole naissante de l'Asie centrale et citoyenne du village global."

Biographie

Patrick Bard, né en 1958 à Montreuil-sous-Bois, Membre de l'agence Editing, photographe et écrivain, il a publié ses travaux dans la presse française et étrangère, notamment sur la frontière américano-mexicaine à laquelle il a déjà consacré une exposition. Ses travaux photographiques sur la banlieue ont été exposés au centre Georges-Pompidou et à la Grande Halle de la Villette et ont fait l'objet de plusieurs recueils de photographie.

Il a également publié plusieurs nouvelles, dont "Mojo" aux Editions Gallimard / Série noire (in Les 13 Morts d'Albert Ayler) et Le SDF des cavernes aux Editions Arléa. Son premier roman, La Frontière, a été édité au Seuil (mars 2002). Ses textes ont été portés à la scène par la Compagnie du Sauveterre, dans le cadre du festival Avignon-off, "6 photographies et 3+1 contes de la misère ordinaire", spectacle repris à Paris au Théâtre des quarts d'heure en 2001.

Nomades vivant au rythme du cosmos, courses équestres époustouflantes dans des espaces vertigineux... Patrick Bard, écrivain et photographe, nous donne à voir et à entendre le quotidien et la mémoire de ce peuple centaure aux prises avec la modernité.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrick Bard

Dopamine

Sortir de la longue nuit : Indiens d'Amérique latine

Le secret de Mona

Mon neveu Jeanne : aller-retour dans le genre

Pétaouchnock

La frontière

La frontière : thriller

Paris-chansons : les 100 plus belles chansons de Paris

Calaveras : Mexique, la mort joyeuse