Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 18cm X 26cm
EAN : 9782850697869
Monnaie et banques en Afrique francophone
Quatrième de couverture
La compréhension des systèmes bancaires en Afrique francophone nécessite à la fois celle d'un certain nombre d'éléments de théorie bancaire et monétaire et celle du contexte institutionnel dans lequel ces systèmes opèrent. Cet ouvrage cherche à faire alterner l'analyse institutionnelle et l'analyse théorique de façon à ce que chacune éclaire l'autre.
Les comportements des banques sont analysés aussi bien que ceux des agents non financiers. Leur confrontation conduit à la détermination de l'équilibre du système bancaire. Un soin particulier est attaché à la prise en compte des spécificités africaines (champ restreint de l'activité bancaire, contraintes réglementaires, nature essentiellement monétaire de l'épargne financière...) et à l'analyse de l'histoire récente (la crise de solvabilité de la plupart des banques d'Afrique francophone).
L'effet de la politique monétaire sur l'équilibre du système bancaire est développé en insistant sur la contrainte extérieure imposée par l'appartenance à la zone franc.
Au-delà du système bancaire, l'ouvrage propose une ouverture dans deux directions : la première vers les relations financières qui ne transitent pas par les banques (en Afrique francophone, essentiellement le financement extérieur et la finance informelle), la seconde vers les systèmes bancaires des pays développés.
Tout au long de l'ouvrage, une attention particulière est portée à la compréhension des statistiques bancaires et monétaires publiées en Afrique francophone qui, seule, permet de prolonger la lecture du livre par un travail personnel.