Rayon Pièces de théâtre
Monologue du preneur de son pour sept figures. Extraits d'une correspondance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 70 pages
Poids : 137 g
Dimensions : 16cm X 22cm
EAN : 9782908144581

Extraits d'une correspondance


Paru le
Broché 70 pages

Quatrième de couverture

«Appel d'existence au corps, rappel de l'incarnation... Tout le Preneur de son ne parle que de cela. Des corps et de l'espace, y compris sonore, où ils existent. Le langage est matériau du spectacle (...) Peut-être n'est-ce finalement que manière de prendre acte de la fin de la souveraineté du langage, de son assimilation à une marchandise devenue aussi éloquente que lui sinon plus.»

Une marchandise dont l'une des figures - le Médiaboss - se complaît avec cynisme à décliner les effets «au fil de la voix»:

«Vous êtes ici dans l'Eglise des temps modernes. Un mélange de bordel, de conciergerie et de prêche. Regardez, mais regardez donc nos écrans. Vous y voyez défiler le monde entier, le meurtre, la fornication, le viol, la guerre, les tremblements de terre et les épidémies et, à côté, le raffinement exquis de l'art et de l'intelligence, les bons sentiments sincères et fictifs, l'obstination obtuse des uns, l'opportunisme profiteur des autres et la courageuse sagacité de quelques uns, tout défile sous vos yeux en une chronique inimaginable même au plus grand des poètes et face à un public qu'aucun prédicateur n'aurait osé rêver.»

Joëlle Gardes

La Mort dans nos poumons

Gaetano Savatteri

La Conjuration des loquaces

Alberto Boatto

De la guillotine considérée comme une machine célibataire

Paul Mathis

Le Retour des Rois Mages Instants d'écriture

Boccace

Vie de Dante Alighieri

Mireille Guillet

Les Lèvres sèches

Claude Ber

Sinon la transparence

Parole pour une voix

Parmi ses publications

Lieu des Epars, Gallimard, 1979.

Indianoa, Cahiers de l'Égaré, 1990.

Parole pour une voix, Via Valeriano, 1996.

Sinon la Transparence, Via Valeriano, 1996.

Alphabêtes, Lo Païs d'Enfance, 1999.

En recueils collectifs

«Le Concentrique», in Superfuturs, Denoël, 1986.

«Offrandes et mantras», in Une oeuvre de Georges Autard, Muntaner, 1994.

«Poésie et sagesse», in La sagesse, Autrement, 2000. «Pour respirer», in La langue à l'oeuvre, Maison des Ecrivains- Presse du réel, 2001.

«Contribution passagère» in Les Ecritures scéniques, Entretemps, 2001.

Parmi les spectacles

Dialogue du désert et de la source, TNM La Criée, Marseille, 1988.

L'Auteurdutexte, Théâtre de Lenche, Marseille, 1999.

Indianos, Festival des Iles, Marseille, 1991.

Espace-vous, La Minoterie, Marseille, 1995.

La Prima Donna, Scène Nationale du Merlan, Marseille, 1995.

Le Voleur d'amour, Opéra de Massy, 1999.

Biographie

Poète et auteur dramatique, Claude Ber a participé à de multiples lectures et colloques en France et à l'étranger (Théâtre Molière, Maison de la poésie, Centre Georges Pompidou, Maison des Ecrivains, Théâtre du Rond-Point, Festival d'Avignon poésie dans un jardin, Printemps des poètes, Centre International de Poésie/Marseille, Fondation Saint-John-Perse, Instituts Français d'Oujda, Marrackech, Agadir, Festival de Montréal et de Trois Rivières au Québec...). Elle collabore à de nombreuses revues (Poésie-Séghers, Le Nouveau Recueil, Petite, Aujourd'hui Poèmes, Le Cahier du Refuge CIPM...). Agrégée de Lettres, fondatrice des Rencontres et Prix Européens Evelyne Encelot, elle préside le Forum Femmes-Méditerranée.

Avis des lecteurs