Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 259 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-36500-131-1
EAN : 9782365001311
Monsieur de La Beaumelle
homme de lettres, serviteur de la tolérance civile
Quatrième de couverture
Retour au Siècle des Lumières
Il n'est que de lire quelques pages de cet ouvrage pour s'en convaincre : Alain Bellet est ce qu'on appelle une « plume ». Avec ceci de particulier ici, que la plume est tout entière dédiée à la rencontre d'un homme de Lettres, personnalité atypique, attachante, composée d'un singulier mélange de spontanéité, de contradictions, ainsi que d'une fidélité sans faille à ce vaste courant de pensée qui devait conduire la France, par paliers successifs et non sans balbutiements, d'un idéal de tolérance et de paix civile, à la liberté de conscience et à la laïcité.
Laurent Angliviel de La Beaumelle incarne peut-être mieux que d'autres, en ce sens-là, le Siècle des Lumières. Aristocrate dans l'âme - il se portera aquéreur de la Seigneurie ô combien symbolique de Caria, terre de Pierre Bayle - il n'en est pas moins instinctivement républicain. Rêvant d'une vie fastueuse, il donne souvent l'impression de tout faire pour retourner à la misère, n'hésitant pas à dire ce qu'il pense, sans le moindre souci des possibles effets sur l'humeur et les dispositions de ses protecteurs. Iconoclaste-né, il émettra des critiques féroces contre Le Siècle de Louis XIV de Voltaire, ce qui lui vaudra une inimitié symétrique, et deux séjours à la Bastille. La « tolérance », pour certains, revêtait en effet d'une approche théorique, sans grandes conséquences pratiques...
De la rencontre, ici, entre la plume et l'homme de lettres, le lecteur pourra s'amuser à percevoir la part de jeu et de complicité, de ressemblances et d'écarts, dont ce livre est aussi une subtile mise en scène.