Rayon Littérature américaine (anglais)
Monsieur Schmidt libéré

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 339 pages
Poids : 356 g
Dimensions : 13cm X 21cm
EAN : 9782246613114

Monsieur Schmidt libéré


Paru le
Broché 339 pages
traduit de l'anglais par Pierre Guglielmina

Quatrième de couverture

Mr. Schmidt, veuf, retraité à Long Island, vit depuis deux ans avec Carrie, jeune Portoricaine d'une vingtaine d'années, et jouit d'un bonheur jalousement protégé. Mais le voici harcelé par sa fille, Charlotte, qui est en train de se séparer de son mari et lui demande son aide financière pour fonder une entreprise avec son amant. Schmidt, méfiant, refuse.

Carrie fait la connaissance d'un milliardaire égyptien, Mansour, qui se prend d'amitié - envahissante - pour Schmidt et se met à vouloir régenter son existence : il ne devrait pas séquestrer ainsi sa jeune et belle compagne, qui a besoin de distractions, et il devrait retravailler pour retrouver toute son énergie et sa puissance virile. Mansour lui offre un poste de rêve.

Le piège est tendu entre ces quatre personnages qu'unissent contradictoirement les liens du sang, du désir, de la culpabilité, de l'amour, de l'amitié, de la sujétion matérielle. Louis Begley peut développer avec humour et cruauté sa fable sur la domination : possède-t-on les sentiments d'un être qui dépend de vous, ou devient-on au contraire l'esclave des sentiments qu'il vous porte ? Comment s'affranchit-on de ce qui vous échappe ?

Une formidable satire des valeurs de la bonne société américaine et une exploration jubilatoire de la face d'ombre d'un homme qui vieillit.

Biographie

Louis Begley vit à New York. Son premier roman, Une éducation polonaise, a obtenu le prix Médicis étranger en 1992. Depuis, Louis Begley a écrit L'Homme en retard, Le Regard de Max, Mr. Schmidt, et Mistler prend congé, publiés chez Grasset.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Louis Begley

Une éducation polonaise

Mr Schmidt

Le regard de Max

Une éducation polonaise

Souvenirs d'un mariage

L'Homme en retard

Une Education polonaise

Mistler prend congé

L'homme en retard