Rayon Mémoires, journaux intimes
Mont Carmel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 78 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 21cm X 23cm
EAN : 9782070761050

Mont Carmel


Collection(s) | Haute enfance
Paru le
Broché 78 pages
traduit du hébreu par Marie-José Sanselme, Amos Gitai

Quatrième de couverture

Le Cantique des Cantiques nommait déjà le mont Carmel, crête blanche et rocailleuse qui émerge de la mer, au nord d'Israël, et terre de naissance d'Amos Gitai qu'il évoque ici sous une forme poétique.

Manière intime de raconter l'enfance d'un lieu et sa propre enfance.

Manière archéologique d'arpenter les espaces de la mémoire, de s'attacher aux formes dans leurs métamorphoses, de rendre compte des transformations et des pertes d'un pays dont l'architecture «efface l'Histoire et les gens».

Manière singulière de convoquer les pionniers et d'honorer son ascendance. «Munio mon père», architecte formé par le Bauhaus, qui fuit l'Allemagne nazie et arrive en Palestine en 1935. «Efratia ma mère», née à Haïfa sous l'Empire ottoman, vibrante d'optimisme et de détermination. Et Miriam, Skander et Youssouf, les personnages des deux communautés juive et arabe qu'Amos Gitai a filmés de 1981 à 2001, dans Wadi, ce vallon qu'ils partageaient sur les pentes du mont Carmel.

Biographie

Né en 1950 à Haïfa, Amos Gitai décide de se consacrer au cinéma après la guerre de Kippour en 1973, tout en poursuivant ses études d'architecture à Berkeley, en Californie. Il a tourné une quarantaine de films parmi lesquels Wadi, Esther, Yom Yom, Kadosh, Kippour, Kedma et Alila.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Amos Gitaï

Frank Horvat : Side Walk

Amos Gitai, genèses

Side Walk

Israël 1948