Rayon Films et documentaires
Montage Eisenstein

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 284 pages
Poids : 577 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782913355316

Montage Eisenstein


Collection(s) | Inventeurs de formes
Paru le
Broché 284 pages

Quatrième de couverture

Consacré de longue date «plus grand cinéaste du monde», auteur des classiques par excellence du musée imaginaire du cinéma (Octobre, Le Cuirassé «Potemkine», Alexandre Nevski, etc.), Eisenstein est aussi l'un des premiers et des plus conséquents théoriciens du cinéma. La publication de son oeuvre écrit n'a cependant pas encore suffi à modifier les images stéréotypées qu'à causées un embaumement précoce.

Ce livre interroge le plus directement possible la théorie et la pratique eisensteiniennes, en dégage les concepts-clés (le fragment, le montage, l'organicité, et ce qu'on appelle ici «l'imaginicité»), opérant ainsi une radicale relecture, et comme un décapage, de l'oeuvre d'Eisenstein, films et textes, pour la première fois aussi systématiquement confrontés.

L'analyse de séquences de La Ligne générale et d'Ivan le Terrible, reproduites ici plan par plan, permet de décrire de l'intérieur et au plus près le système d'Eisenstein, d'en faire apparaître sans ambiguïté les lignes de force et leurs conséquences méconnues, qu'une théorisation moderne de la signification au cinéma devrait ne plus pouvoir oublier ni déformer.

Biographie

Jacques Aumont enseigne l'esthétique des images à l'université (Paris-3, E.H.E.S.S.). Parmi ses publications récentes: De l'esthétique au présent (1998), Amnésies. Fictions du cinéma d'après Jean-Luc Godard (2000), Les Théories des cinéastes (2001), Ingmar Bergman. «Mes films sont l'explication de mes images» (2003). Matière d'images (2005). Montage Eistenstein est la réédition actualisée d'un ouvrage publié en 1979.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Aumont

Juliette Agnel : un autre monde

Que reste-t-il du cinéma ?

Dictionnaire théorique et critique du cinéma

Mes universités

L'analyse des films

Matière d'images, redux

Esthétique du film

Amnésies