Rayon Histoire de la littérature
Montaigne, notre nouveau philosophe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 283 pages
Poids : 328 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9782842058784

Montaigne, notre nouveau philosophe


Collection(s) | Essai
Paru le
Broché 283 pages

Quatrième de couverture

Mille et une nuits

« Montaigne est notre contemporain absolu », affirme Joseph Macé-Scaron, qui a décidé de cheminer en sa compagnie. Ce livre n'est ni une biographie, ni une analyse de plus de l'oeuvre de Montaigne, mais une visite de ses textes par un lecteur du XXIe siècle, avec l'intention de le remettre à l'ordre du jour sans le mettre au goût du jour.

Joseph Macé-Scaron brosse le portrait d'un homme, mais aussi le tableau d'une époque pleine de bruit et de fureur, qui connaît les guerres de Religion, le retour de l'obscurantisme, les chasses aux sorcières, le réveil des vieilles féodalités... Sombres temps qui évoquent le nôtre.

On voyage donc dans cet essai, à pied, à cheval, en carrosse et en barque. Libre des modes et des interdits, Montaigne, qui ne perd jamais la mesure de ce qui est proprement humain, nous apparaît comme le plus intime et le plus gai des amis, parce qu'il est non un maître à penser, mais un maître à vivre.

Biographie

Joseph Macé-Scaron est directeur adjoint de Marianne et producteur à France Culture. Il est l'auteur de deux romans (Julliard) : Trébizonde avant l'oubli, Le Cavalier de minuit (prix du Livre d'aventure), et de plusieurs livres politiques, notamment : Les Politocrates (Seuil, prix du Livre politique), Le Rendez-vous manqué (Grasset) et La Tentation communautaire (Plon). Montaigne, notre nouveau philosophe a reçu le Prix Humaniste 2002.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Joseph Macé-Scaron

Ticket d'entrée

Le rendez-vous manqué : les fantastiques aventures du candidat Delors

Pour ou contre Jacques Chirac

Montaigne, notre nouveau philosophe

Quand les autruches relèveront la tête : entretiens avec Joseph Macé-Scaron

La Galaxie Barre

Le cavalier de minuit

Trébizonde avant l'oubli

Les Politocrates : vie, moeurs et coutumes de la classe politique