Rayon Christianisme
Montalembert

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 270 pages
Poids : 342 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-249-91024-1
EAN : 9782249910241

Montalembert


Paru le
Broché 270 pages
préface cardinal Paul Poupard
Public motivé

Quatrième de couverture

Montalembert

L'inventeur de la démocratie chrétienne

Charles de Montalembert (1810-1870) est un des pionniers du catholicisme social. Ami de Lamennais et de Lacordaire il s'implique pleinement dans la vie politique du pays pour y défendre la liberté des catholiques à vivre leur foi. Persuadé qu'une accentuation trop forte de la monarchie pontificale peut susciter un climat d'hostilité il milite pour un catholicisme libéral résumé par la formule « une Eglise libre dans un état libre ». Ses positions ne seront pas soutenues par le pape auquel il se soumettra contrairement à son ami Lamennais.

Montalembert a aimé et servi deux grandes causes, pour lui inséparables : Dieu et la liberté. Il écrit : « Je ne deviendrai un incrédule que lorsqu'on m'aura démontré que le catholicisme est incompatible avec la liberté ».

Comme l'écrit le cardinal Poupard dans sa préface, « ce livre vient à son heure raviver notre mémoire oublieuse d'un combattant passionné de l'Église et de la liberté » .

Aimé Richardt nous offre ici le récit d'une époque tumultueuse, où se posait déjà la question de la place laissée à l'Église dans la société civile.

Biographie

Aimé Richardt a publié de nombreux ouvrages, dont un Fénelon couronné par l'Académie française. Parmi ses biographies : Bossuet, Lacordaire ou François de Sales.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Aimé Richardt

Ozanam, le compatissant : 1813-1853

Les savants du Roi-Soleil

Bossuet

Les interactions ions énergétiques-solides : applications aux dépôts, aux m

Massillon (1663-1742)

Bossuet, 1627-1704 : conscience de l'Eglise de France

Le Vide

Les médecins du Grand Siècle

La technique du vide

Les évaporations sous vide