Rayon Littérature moderne (17e, 18e et 19e siècles)
Montesquieu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 291 pages
Poids : 354 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-02-122677-5
EAN : 9782021226775

Montesquieu


Paru le
Broché 291 pages
préfacé par Martin Rueff
Public motivé

Quatrième de couverture

Montesquieu

Longtemps indisponible, le Montesquieu de Jean Starobinski n'est pas seulement son premier essai, publié en 1953. C'est un livre que le critique jugeait essentiel, au point de le reprendre et le prolonger en 1994. Si Montesquieu l'a ainsi accompagné toute sa vie, c'est qu'il est un penseur sans cesse actualisé par l'histoire, qu'il est l'homme de la « modération », cette « attitude qui rend possibles la plus vaste ouverture sur le monde et le plus large accueil ».

Comme le montre Martin Rueff dans sa préface inédite, entendre l'appel à la modération de Montesquieu en 1953 revenait à chercher une voix de la raison alors que l'on peinait à prendre la mesure du chaos et des exterminations de la Seconde Guerre mondiale tout en entrant dans la guerre froide et les guerres d'indépendance. En 1994, cet appel prenait encore un autre sens tandis que le mur de Berlin venait de tomber et que les (dés)équilibres géopolitiques se modifiaient. Le lire aujourd'hui ouvre de nouvelles perspectives : pour Jean Starobinski, « l'idée de modération, chez Montesquieu, implique une perpétuelle vigilance ».

À travers le portrait sensible d'un « homme de bibliothèque » et « infatigable liseur », penseur mais aussi vigneron, tout autant attaché à ses terres que voyageur, écrivain de la « rapidité discontinue », Jean Starobinski explicite une pensée centrale du siècle des Lumières, toute de raison et de liberté, de réflexion et d'action.

Biographie

Jean Starobinski (1920-2019) est l'un des penseurs les plus importants de notre époque, articulant étroitement sa pratique critique à la théorie comme à l'histoire. Professeur à l'université de Genève, membre de l'Institut de France, il a consacré des essais majeurs à la littérature, à la médecine, à l'art, aux Lumières. Montesquieu est son cinquième titre publié dans « La Librairie du XXIe siècle », après Action et réaction (1999), Les Enchanteresses (2005), L'Encre de la mélancolie (2012) et Le Corps et ses raisons (2020).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Starobinski

Montaigne en mouvement

La relation critique

Essai sur le goût

Les enchanteresses

L'oeil vivant : Corneille, Racine, Rousseau, Stendhal

Jean-Jacques Rousseau : la transparence et l'obstacle

La beauté du monde : la littérature et les arts

L'encre de la mélancolie