Rayon Sciences politiques
Montesquieu, la politique et l'histoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 120 g
Dimensions : 13cm X 19cm
EAN : 9782130540359

Montesquieu, la politique et l'histoire

Chez PUF

Collection(s) | Quadrige
Paru le
Broché 125 pages

Quatrième de couverture

· «Qu'on ne se méprenne pourtant pas: ce n'est pas la curiosité de son objet, mais son intelligence, qui est tout Montesquieu. Il ne voulait que comprendre. Nous avons de lui quelques images qui trahissent cet effort et sa fierté. Il ne pénétrait dans la masse infinie des documents et des textes, dans l'immense héritage des histoires, chroniques, recueils et compilations, que pour en saisir la logique, en dégager la raison. Il voulait tenir le "fil" de cet écheveau que des siècles avaient emmêlé, tenir le fil et le tirer à lui, pour que tout vînt. Tout venait.»

· Cet essai décisif de philosophie politique marqua plusieurs générations de philosophes. Il ouvre des perspectives saisissantes dans une oeuvre réputée difficile, et conclut tout à trac: «Un tel parcours pour revenir chez soi.»

Biographie

· Louis Althusser (1918-1990) fut notamment, de longues années durant, le «caïman» (répétiteur pour le concours de l'agrégation) des étudiants de philosophie de l'ENS de la rue d'Ulm. Brillant enseignant, il fut aussi un théoricien marxiste d'envergure internationale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Louis Althusser

Le capital : livre 1, sections 1 à 4

Initiation à la philosophie pour les non-philosophes

Que faire ?

Ecrits sur l'histoire : 1963-1986

Correspondance : 1949-1987 : deux intellectuels dans le siècle

Etre marxiste en philosophie

Sur le Contrat social. Troublante clarté

Lettres à Hélène : 1947-1980

Pour Marx