Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Montherlant ou L'indignation tragique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 396 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7056-7082-5
EAN : 9782705670825

Montherlant ou L'indignation tragique


Collection(s) | Savoir
Paru le
Broché 396 pages

Quatrième de couverture

Montherlant ou l'indignation tragique

Montherlant s'est donné la mort il y a 40 ans, en septembre 1972. On pourrait le présenter aujourd'hui comme un avant-gardiste des « indignés » de notre époque, lui qui écrivait, dès 1935, dans Service inutile : « On m'a reproché quelquefois de n'avoir pas beaucoup d'amour, mais j'ai de l'indignation, qui est une forme d'amour ».

Philippe de Saint Robert revisite tant le romancier d'avant-guerre que l'auteur dramatique de la seconde partie de sa vie. Trois sources d'inspiration, venant de sa jeunesse, irriguent cette oeuvre : le monde romain et ses cruautés, comme miroir de notre temps, le christianisme dont le fatum l'obsède sans qu'il y adhère autrement que par admiration, et enfin un patriotisme amer à la Caton, forgé au feu de la Grande Guerre et désolé par le pacifisme et la lâcheté qui s'ensuivirent et aboutirent à la défaite que l'on sait. Montherlant s'est toujours défendu d'avoir donné un théâtre de la grandeur ; ce qu'il recherche, c'est ce qu'il y a de grandeur en des êtres faibles. Lui qui se défend d'être psychologue, poursuit une quête constante de la nature et de l'âme humaines.

L'exceptionnelle qualité de son style n'explique pas l'apparent éloignement dont il souffre aujourd'hui. Les écrivains ne se démodent que dans l'esprit de ceux qui ne les ont pas lus, ou qui ne les ont pas compris. Montherlant demeure, par sa clairvoyance, plus que tout autre, un écrivain pour notre temps.

Biographie

Fondateur et président de l'Association pour la sauvegarde et l'expansion de la langue française, président du Jury des Nouveaux Droits de l'homme, Philippe de Saint Robert fut commissaire général de la langue française de 1984 à 1987, puis conseiller culturel et scientifique près l'ambassade de France à Bruxelles. Écrivain et collaborateur auprès de nombreux organes de presse, il a été membre du Haut Conseil a la francophonie jusqu'en 2003. Aujourd'hui, il préside l'Académie de la Carpette anglaise, qui décerne chaque année le prix éponyme d'indignité civique à un membre des « élites françaises » qui s'est particulièrement distingué en promouvant la domination de l'anglo-américain, en France même, au détriment de la langue française..

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe de Saint-Robert

Pourquoi Chevènement

Théâtre

Le secret des jours : une chronique sous la Ve République

Fureur et espérance

La vision tragique de Simone Weil

Le village assassin

De Gaulle, références : Malraux, Mauriac, Montherlant et autres textes