Fiche technique
Format : Broché
Poids : 300 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-930941-63-9
EAN : 9782930941639
Quatrième de couverture
Depuis la disparition de son père, la jeune Mikiko habite seule avec sa mère dans un petit appartement en plein coeur de Tokyo. Elle grandit, vivace, entre les dalles de béton de la mégapole, et passe son temps à observer avec curiosité le jardin du vieux voisin, un certain Akira. Les années s'écoulent, de la découverte à l'expérimentation, de l'émerveillement à l'interrogation. Elle y expérimente aussi ses premiers émois d'adolescente.
Ce roman d'apprentissage, foisonnant de références à la culture japonaise et à la flore locale, nous invite à repenser collectivement la place de la nature au coeur des villes, grâce au botaniste Akira Miyawaki. Auteur de nombreux textes scientifiques sur l'écologie végétale, la biodiversité et la naturalité des forêts, il est reconnu internationalement, en particulier pour sa contribution au développement de microforêts urbaines.
En japonais, si arbre se dit ki, il y a différentes manières de nommer la forêt. Il y a la forêt plantée par l'homme, hayashi, la forêt naturelle dite « primaire », mon, ou encore la forêt dense ou jungle, shinrin .
Akira Miyawaki faisait également souvent référence aux furusato no mori, qu'on pourrait traduire par la forêt du village natal, le mot furusato étant, pour les Japonais, une référence à l'endroit où ils et elles ont grandi. Un lieu empreint de la nostalgie des souvenirs - parfois idéalisés - qui s'y rattachent et d'une certaine mélancolie. Un lieu où bat le coeur des habitants de l'archipel !
Kokoro no furusato
Pays natal cher au coeur.