Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 109 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-96567-6
EAN : 9782296965676
Quatrième de couverture
Mort à vingt ans
Dans ce récit, tout semble dire que le personnage est le double de l'auteur. Le récit se raconte au second degré ; il remonte le temps de la jeunesse pour se constituer.
Charles Versini a choisi la période de l'adolescence dans l'île d'Ajaccio, un lieu de mémoire auquel il reste attaché comme les plantes marines aux rochers. Le texte s'articule autour de l'enfance, de la découverte de la sexualité, des simples plaisirs, de la vie mais aussi de la mort.
L'allusion à la mort à vingt ans qui va s'ouvrir sur une nouvelle vie est au coeur même du récit. Dans les deux décennies de la vie, le personnage de Charles Versini n'a cessé de cueillir les roses de la vie ; les épines ne l'ont point épargné dans sa course vers le bonheur.
Charles Versini a écrit le roman de l'initiation, d'une initiation qui ne pourrait s'accomplir qu'au terme de la mort selon la loi initiatique. La mort symbolique, suivie d'une renaissance, aura permis au personnage anonyme fait de tous les autres personnages de cesser de vivre seul sa singularité, de mieux apprécier les conduites et comportements de ses frères de race pris dans la tourmente des cités urbaines où règne le Dieu Argent.
Le récit est l'expression d'un message qu'une âme d'enfant a su conserver. Charles Versini le rend dans toute la pureté des mots et la langue est merveilleuse.
Madieyna Ndiaye, Dakar