Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 238 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747563260
Mort annoncée des institutions psychothérapiques
Quatrième de couverture
Mort annoncée des institutions psychothérapiques
Avec la cyberpsychiatrie pharmacologique et son éradication des symptômes par les psychotropes, avec le schéma régional d'organisation sanitaire et social qui attribue les troubles des patients à la structure sociale défaillante,avec l'accréditation des établissements de soins psychiatriques qui fait prévaloir l'adaptation sur, la croissance psychique, avec les multiples melting-pots thérapeutiques qui sont proposés en alternative à la cure analytique type, source de désespoir pour les patients, le temps des articles intimistes, pour transmettre un savoir acquis par 37 ans d'expérience institutionnelle à des initiés, est révolu.
Aussi, pour lutter contre ce nouvel ordre cyber-mercantile, il me fallait écrire un livre grand public :
- pour questionner les futurs usagers de cet épidermie du tout tout de suite qui nous vient d'outre-Atlantique ; sur qui fait quoi dans le marché de l'angoisse, qui est-il, quelle est sa formation, pour quel résultat ?
- interroger les politiques sur les critères d'appréciation des soins,sans prise en compte réelle du psychisme des soignants comme des soignés dans les institutions psychothérapiques.
- susciter des vocations chez les jeunes psychiatres pour s'intéresser, après une analyse individuelle, au développement de la vie psychique des patients dans ces institutions.
- espérer enfin, servir de modèle d'identification à d'autres cliniques psychiatriques; en décrivant l'évolution du cadre, de la théorie, de la technique et des résultats honorables de la Chavannerie depuis sa création.
Tant que vivront les institutions psychothérapiques, les patients pourront, dans ces lieux de soin, disposer du droit au dévelopement de leur vie psychique, pour vivre entre les vivants.