Rayon Sociologie des milieux artistiques
Mort de la photo de famille ? : de l'argentique au numérique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-11634-4
EAN : 9782296116344

Mort de la photo de famille ?

de l'argentique au numérique


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 214 pages

Quatrième de couverture

Mort de la photo de famille ?

Depuis leur apparition, les photographies de famille, à la fois si semblables et si uniques pour chaque famille, nous racontent l'amour, les naissances, le temps qui passe, les souvenirs, l'oubli et la mort. Liées aux évolutions de la famille, elles ont d'abord éternisé les moments familiaux ritualisés (baptêmes, mariages, communions) ou institutionnalisés (les vacances) pour progressivement envahir la vie quotidienne et se centrer particulièrement sur les enfants.

Quel impact aura le numérique sur cette production d'images ? Comment se construit ce nouveau rapport à la prise de vue entre les membres de la famille ? Comment s'élaborent la circulation, l'archivage et la sélection des clichés (mais peut-on même les appeler encore ainsi ?) qui méritent d'être conservés ? Quelle forme prendront alors les « albums de photos » ?

Ce livre se veut à la fois faire l'analyse des changements et lancer l'interrogation autour de la toute nouvelle et balbutiante photographie familiale numérique.

Biographie

Irène Jonas est sociologue indépendante. Elle est l'auteur de plusieurs articles sur la photographie familiale et poursuit également des recherches sur le genre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Irène Jonas

Bouquinistes de Paris : les derniers des Mohicans

Mémoires de campagne : essai

Crépuscules

Histoire d'une entreprise paritaire : Agefos, quinze ans de formation dans

Une passion : le mouvement : 1925-2015

Dormir dit-elle