Rayon Policiers (romans ou nouvelles)
Mortelle collection

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-265-08943-3
EAN : 9782265089433

Mortelle collection


Collection(s) | Thriller
Paru le
Broché 272 pages

Les libraires en parlent

Mr Didier Coviaux (Le Comptoir des Mots)

Sénécal tisse une histoire réjouissante, dont il faut cependant reconnaître que la résolution de l'énigme n'est pas le principal intérêt. Tout tient dans la manière dont il enchaîne les péripéties rocambolesques de son héros sans sourciller, en s'arrangeant pour diluer les invraisemblances - assumées -  du récit dans une documentation sans faille (marque de fabrique de Sénécal, dont le travail de fond est toujours formidable.) Ici, il nous fait nous passionner pour le monde étriqué des collectionneurs obsessionnels, et en particulier des monomaniaques de Napoléon Bonaparte, avec un humour léger et irrésistible qui est l'une des clefs majeures de sa réussite. La narration à trois voix, bien équilibrée, n'est pas pour rien non plus dans le plaisir que l'on prend à dévorer ce roman.

Puis il y a les personnages eux-mêmes, caractères principaux ou secondaires tous impeccablement construits, à commencer par le héros malgré lui de cette histoire, l'incroyable Bertrand Cousin qui décide envers et contre tous de mener sa propre enquête. Les événements et les rencontres s'enchaînent avec fluidité, depuis la pitoyable sortie de l'hôpital jusqu'à l'étonnant final en forêt de Fontainebleau, en passant par le cimetière du Père-Lachaise et par une virée hilarante en Australie.

Au bout du compte, Didier Sénécal apporte une preuve supplémentaire qu'il est un auteur trop largement méconnu en France, avec ce nouveau roman bien écrit et documenté, à la fois facile à lire, drôle et intéressant.

Quatrième de couverture

Un homme vient de se réveiller d'un long coma. Lorsque l'infirmière lui rappelle les circonstances de son accident de voiture et lui apprend que sa femme n'y a pas survécu, toute l'horreur de la situation lui revient en bloc. La route Napoléon, la voiture grise qui les suivait depuis des heures, la queue de poisson, la chute dans le ravin. Il ne s'agit pas d'un accident. Mais d'une tentative de meurtre.

Pourtant, qui pourrait vouloir du mal à Bertrand Cousin, paisible responsable des collections napoléoniennes dans plusieurs musées ?

C'est précisément ce que se demandent les deux agents de la CIA chargés de surveiller, de jour comme de nuit, ses moindres faits et gestes.

Et l'équipe de la DST mandatée pour espionner les deux Américains n'en sait guère davantage. Une seule chose est sûre : le petit homme sans histoire les met sur la piste d'un autre petit homme de l'Histoire, dont la grandeur a traversé les siècles...

Biographie

Né en 1954, Didier Sénécal a enseigné l'histoire en région parisienne ainsi qu'à Milan et à New York avant d'entrer dans l'édition en 1983. Il a été journaliste pour le magazine Lire pendant 17 ans. Il est maintenant lecteur et traducteur pour plusieurs maisons d'édition et a publié une quinzaine d'ouvrages. Il est notamment l'auteur des aventures du commissaire Lediacre publiées au Fleuve Noir et bientôt adaptées à la télévision.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Didier Sénécal

Le prophète

Le magicien d'Oz

Le prophète

Le magicien d'Oz

De l'art de dire des conneries. On bullshit

Les intouchables

Observer les oiseaux pour les nuls

De la vérité

Le magicien d'Oz