Rayon Evolution sociale
Mortelle transparence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 244 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-226-40251-6
EAN : 9782226402516

Mortelle transparence


Paru le
Broché 190 pages

Quatrième de couverture

Mortelle transparence

La transparence devient totale. Nos déplacements, nos achats, nos goûts, nos maladies, nos échanges, nos conversations : rien n'y échappe. Au bureau, des entreprises expérimentent des dispositifs enregistrant les conversations de leurs employés.

Une opération « suspecte » sur votre compte ? Votre banquier a l'obligation de vous dénoncer à une cellule anti-fraude. Vous souhaitez en parler à votre avocat ? Un juge d'instruction l'a peut-être placé sur écoute. Pour un entretien d'embauche, une visite approfondie des réseaux sociaux - ah les photos sur Facebook ! - est devenu un préalable.

Bientôt notre ADN sera séquencé de manière à ce que nos maladies soient prévisibles : les médecins s'en félicitent, les assureurs se frottent les mains.

Quand, au diktat de la transparence, s'ajoutent les effets pervers du progrès technique, c'est toute notre vie qui bascule.

Peut-on encore inverser le cours des choses ? Sommes-nous condamnés à l'autodestruction de cette société de libertés que nous avons mis tant de siècles à constituer ?

Big Data : le nouveau visage de Big Brother ?

Denis Olivennes et Mathias Chichportich analysent cette marche forcée et inconsciente vers une société soumise aux injonctions souvent absurdes d'une prétendue modernité.

Biographie

Denis Olivennes a dirigé plusieurs grandes entreprises dans l'univers des industries culturelles et des médias. Il est le co-auteur de L'impuissance publique. Mathias Chichportich est avocat, spécialisé en droit pénal et en droit des médias. Il enseigne à l'université Panthéon-Assas.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Denis Olivennes

La France doit travailler plus...

Un étrange renoncement

Le délicieux malheur français

L'impuissance publique : l'Etat, c'est nous...

L'impuissance publique