Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 668 pages
Poids : 1286 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782747510394
Quatrième de couverture
Les investigations entreprises depuis 1985 par Oruno D. Lara mettent en lumière la personnalité complexe et énigmatique du Commandant Mortenol. Un dossier complet constitué à partir des fonds d'archives (S.H.A.M., S.H.A.T., S.H.A.A. de Vincennes, C.A.R.A.N., C.A.O.M., etc.) permet d'approfondir les différents aspects de sa vie : son enfance en Guadeloupe, ses études studieuses à Bordeaux et à Paris, à l'Ecole Polytechnique, sa carrière d'officier de vaisseau, son affectation de commandant et de colonel d'artillerie à la D.C.A. du C.R.P. (1915-1918), son engagement assimilationniste en 1920-1930.
Oruno D. Lara a rédigé un ouvrage en utilisant de nombreux écrits de Mortenol lui-même et nous présente des pièces inédites qui invitent au voyage. Un voyage dans l'histoire de la colonisation, dans le sillage de Mortenol qui participe à des campagnes de guerre coloniale à Madagascar, en Afrique (Gabon, Congo) et en Indochine (Saïgon, Tonkin).
Un voyage qui associe un Guadeloupéen, capitaine de vaisseau, à son époque, sur mer et sur terre, au cours des années 1880-1930. Un voyage au bout de la nuit d'un homme et d'une histoire, aux frontières extrêmes, là où naissent et disparaissent les mythes.