Rayon Romans historiques
Moscou

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 427 pages
Poids : 338 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-36914-218-8
EAN : 9782369142188

Moscou


Paru le
Broché 427 pages
traduit de l'allemand par Max Roth

Quatrième de couverture

Moscou

À l'aube du 22 juin 1941, l'armée allemande déclenche les hostilités de la guerre germano-soviétique et se lance à l'assaut de l'URSS avant de s'enliser devant Moscou aux premiers jours de l'hiver.

À travers le sort d'une foule de personnages qui, happés par le tourbillon de la guerre, essaient d'échapper au carnage et de retrouver - parfois - leur humanisme. Theodor Plievier, qui se trouvait en Russie au même moment, nous fait revivre cette grande épopée tragique. C'est au moyen de témoignages allemands et russes innombrables qu'il a pu reconstituer le déroulement de ce choc d'armées, le plus formidable, sans doute, de toute l'histoire de l'humanité.

Biographie

Durant l'entre-deux-guerres, Theodor Plievier (1892-1955) fréquente les milieux anarchistes et communistes allemands tout en commençant une carrière d'écrivain inspirée de son expérience de marin et de soldat. Réfugié en URSS, il y recueille les témoignages qui nourriront sa célèbre trilogie : Stalingrad. Moscou. Berlin. Il rompt avec la RdA en 1948 et retourne vivre en Allemagne de l'Ouest puis en Suisse où il finira ses jours.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Theodor Plievier

Stalingrad

Stalingrad

Berlin

L'empereur partit, les généraux restèrent

Berlin