Rayon Islam
Mosquées et société au Cameroun : d'hier à aujourd'hui

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-12909-9
EAN : 9782343129099

Mosquées et société au Cameroun

d'hier à aujourd'hui


Collection(s) | Emergences africaines
Paru le
Broché 288 pages
préface de Ossah Mvondo
Public motivé

Quatrième de couverture

Mosquées et Société au Cameroun

D'hier à aujourd'hui

Au Cameroun, les mosquées font partie du décor de la plupart de grandes villes, surtout dans la partie septentrionale. Lorsqu'arrive l'heure de la prière on note une grande effervescence : les appels émis par les muezzins fusent de partout, invitant inlassablement les fidèles à l'accomplissement de leur devoir religieux. Les mosquées ne sont pas des lieux destinés exclusivement au culte. Elles abritent, très souvent, une myriade d'activités. Les rapports qui s'y tissent sont à la fois empreints de spiritualité et de temporalité, d'espoir et parfois de tensions.

Cet ouvrage examine, tour à tour, les rapports qu'entretiennent les mosquées et l'argent, les lieux de culte et l'espace éducatif dans un contexte de laïcité, les comportements identitaires à l'intérieur des mosquées, la marchandise religieuse aux alentours des édifices religieux, la question de l'accessibilité de la femme musulmane à la mosquée, les sermons de vendredi à Ngaoundéré et l'insécurité qui sévit dans certaines mosquées depuis que le Cameroun fait face à la menace de Boko Haram. Somme toute, cet ouvrage permet de se balader dans l'univers complexe des mosquées au Cameroun et de susciter une réflexion sur l'organisation et la gestion même de ces lieux de culte en contexte de laïcité inclusive.

Biographie

Souley Mane est enseignant-chercheur permanent au département d'histoire de l'École normale supérieure/ université de Yaoundé I-Cameroun. Il est le directeur du Centre d'étude et de recherche sur l'islam et les sociétés musulmanes en Afrique centrale (CERIAC). Sa spécialité est l'histoire des civilisations. Ses principaux axes de recherche sont : islam et société en Afrique centrale, islam et non-violence et dialogue islamo-chrétien.

Avis des lecteurs