Rayon Sciences politiques
Mot à mot

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 81 pages
Poids : 85 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-930408-20-0
EAN : 9782930408200

Mot à mot


Paru le
Broché 81 pages
préface Pascal Durand
Public motivé

Quatrième de couverture

Les mots comportent une charge symbolique considérable. Utilisés consciemment ou non à des fins idéologiques, ils peuvent devenir de redoutables armes ou de non moins efficaces étouffoirs d'esprit critique. D'où la nécessité de les décrypter et de les faire dégorger : surgiront ainsi les diverses significations qu'ils charrient le plus souvent à notre insu. A cet égard, l'étymologie, ce salutaire retour aux sources, est une faiseuse de clarté toujours bienvenue.

C'est à cette tâche que l'auteur, attentif à la polysémie de vocables tirés du langage commun, s'est en particulier attelé dans les chroniques recueillies ici et précédemment publiées dans la revue Aide-mémoire.

Biographie

Henri Deleersnijder est professeur d'histoire et essayiste. Licencié en Arts et Sciences de la Communication et collaborateur scientifique à l'Université de Liège, il est notamment l'auteur de deux ouvrages dénonçant le négationnisme : L'Affaire du « Point de détail ». Effet médiatique et enjeux de mémoire (Editions de l'ULg, 2001) et Les prédateurs de la mémoire. La Shoah au péril des négationnistes (Labor/Espace de libertés, 2001). En 2007, son livre Populisme. Vieilles pratiques, nouveaux visages (Les Territoires de la Mémoire/Luc Pire, 2006) a obtenu le prix du Livre politique décerné par le Parlement de la Communauté française de Belgique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henri Deleersnijder

Dis, c'est quoi le populisme ?

Dis, c'est quoi l'antisémitisme ?

Le prêtre et l'économiste : regards croisés sur l'avenir de la société

Baudouin, un roi sous influence : 1950-1960

Le nouvel antisémitisme : avatars d'une haine ancestrale

L'Europe, du mythe à la réalité : histoire d'une idée