Rayon Equidés
Motiver son cheval : clicker training et récompenses

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 635 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7114-2624-9
EAN : 9782711426249

Motiver son cheval

clicker training et récompenses


Paru le
Broché 221 pages
préfaces Léa Lansade, Thierry Lhermitte
Tout public

Quatrième de couverture

Motiver son cheval

Comment motiver son cheval ? Quel rôle peuvent jouer les récompenses ? Peut-on s'en passer une fois l'exercice appris ? Que faire si mon cheval est envahissant quand je travaille avec des carottes ? La caresse, la voix, sont- elles des récompenses ? Autant de questions suscitées par le renforcement positif, aussi appelé « clicker training ».

Dans cet ouvrage, l'auteure expose une approche méconnue du milieu équestre. Elle propose des exercices pour démarrer avec cet outil, le clicker, puis suggère des applications dans des tours de cirque et des résolutions de problèmes équestres classiques. Le « clicker training » est un état d'esprit plus qu'une technique, basé sur les mécanismes d'apprentissage et la connaissance de l'animal. S'appuyant sur de nombreuses références scientifiques et une multitude de cas pratiques, ce livre indique une voie prometteuse pour enrichir la relation entre le cheval et l'homme.

Biographie

Titulaire d'un master en éthologie appliquée, Hélène Roche, fait le lien entre le domaine de la recherche sur le comportement équin et la pratique de l'équitation quelle que soit la discipline. Son premier livre, Comportements et postures, est désormais une référence pour passer les examens fédéraux. Constatant les résultats rapides et souvent spectaculaires du « clicker training », elle l'enseigne désormais lors de nombreux stages en France et à l'étranger.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hélène Roche

Comportements et postures

Galops 1 à 4 : manuel de préparation aux examens fédéraux selon les program

Choisir sa selle : les bases du saddle fitting

Les chevaux nous parlent... si on les écoute !

Mon cheval est-il heureux à l'écurie ?