Rayon Métier d'écrivain
Mots et clichés du roman policier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 202 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782848780054

Mots et clichés du roman policier


Paru le
Broché 202 pages

Quatrième de couverture

Raymond Perrot passe méthodiquement en revue un genre populaire qui n'a pas encore livré tous ses secrets. Le roman policier tire sa spécificité de l'Histoire, du fait divers aussi bien que de la grande littérature. Du crime passionnel à l'assassinat cynique et froid, l'auteur nous fait parcourir un univers où la folie côtoie le génie, à travers des textes très différents qui entraînent notre imaginaire toujours plus loin, aux confins de nos pulsions, de nos émotions, de nos peurs, de notre raison...

Tout en écoutant Metcalf, je considérais avec attention le corps de Hirt. Quelque chose me turlupinait, une idée vague qui ne parvenait pas à s'exprimer. Comme si mon subconscient s'efforçait de me transmettre un message. Soudain la lumière se fit, si brutalement que j'en vis trente-six chandelles. Le mystère de la mort de Purdue était résolu.

Biographie

Peintre, historien, membre de l'Association Internationale des Critiques d'Art, Raymond Perrot est l'auteur de nombreux ouvrages qui explorent les dessous de l'esthétique, des pratiques artistiques et culturelles contemporaines. Ses travaux sémiologiques sur l'art débouchent aujourd'hui de façon assez inattendue sur le roman policier, dont il nous livre ici quelques clefs. Que l'on soit néophyte ou passionné du genre, on se délecte à parcourir quelques "trésors" oubliés.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Raymond Perrot

Esthétique critique

La poussière : traité d'esthétique

Chercher l'esthétique

Le collectif antifasciste : 1974-1977

Les médiocres flamboyants

Des mots sur et sous la peinture