Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 20cm
ISBN : 978-2-919195-27-5
EAN : 9782919195275
Quatrième de couverture
« Les clients ne viennent pas chez nous faire des découvertes gastronomiques mais faire de vieilles connaissances culinaires »
« Je considère ma brigade comme une équipe de rugby. Nous travaillons dans le même sens avec respect de l'autre même si, parfois, on peut rigoler ensemble »
« Le plus beau jour de ma vie, c'est le jour où je suis devenu Meilleur Ouvrier de France. J'avais fait mes preuves : pas aux autres, mais à moi-même »
« Il n'y a qu'une cuisine, la bonne »
« On ne s'est jamais posé la question de plaire ou ne pas plaire. Ce qui compte dans la vie d'un cuisinier c'est d'exister par ce qu'il est, sinon il y a fatalement fausse note au niveau de la création »
« La cuisine ce n'est pas compliqué : il faut savoir s'organiser, avoir de la mémoire et un peu de goût. J'ai appris à faire la cuisine en la faisant. Tout simplement »
« J'ai la faiblesse de croire que l'amitié est indispensable à l'émotion d'un beau repas. Mais une amitié qui, comme la table, a besoin de préliminaires »
« Quand les clients me demandent ce que j'ai mis dans la recette, je leur réponds : beaucoup d'amour »
Petites phrases, aphorismes, bons mots mais aussi textes et confidences. Au fil des pages de ces « Mots gourmands » l'auteur raconte ses trente années « immergées » dans l'univers de la gourmandise, de la cuisine et de la gastronomie.
Au fil des pages on retrouve donc les cuisiniers et cuisinières d'hier et d'aujourd'hui qui se livrent, dévoilent leur vision du métier, leur amour du produit et confirment les propos de Paul Bocuse affirmant que la cuisine est, avant tout, « amour et générosité ».