Rayon Relations internationales
Mouammar Kadhafi et la réalisation de l'Union africaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 385 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-96618-5
EAN : 9782296966185

Mouammar Kadhafi et la réalisation de l'Union africaine


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 236 pages

Quatrième de couverture

Mouammar Kadhafi et la réalisation de l'Union africaine

Le guide libyen Mouammar Kadhafi portait l'Afrique dans son coeur et, comme l'a si bien démontré le Pr Essè Amouzou dans cet ouvrage, cette gigantesque ambition politique au début des années des indépendances des pays africains est devenue une réalité concrète. Il s'agit bien entendu de l'Union africaine qui regroupe aujourd'hui la quasi-totalité des pays du continent.

Précurseur d'une Afrique réveillée qui ne retournera jamais au sommeil, Mouammar Kadhafi a su allumer en temps opportun le flambeau de la rédemption sur le peuple africain en affirmant haut et fort que « les fils du continent peuvent aussi se faire une place au soleil ».

Lentement mais sûrement, cette figure emblématique a préparé d'arrache-pied les États-Unis d'Afrique qui sera le stade suprême de la lutte contre certaines formes de domination et d'exploitation impérialistes, la misère matérielle, la faiblesse des solidarités, la division et les conflits, qui ont notablement contribué à retarder le progrès et l'épanouissement des populations africaines.

L'engagement de la Libye aux côtés des autres pays d'Afrique en matière d'aide est réel et connu de tout le monde. C'est cette volonté fraternelle de compassion qui justifie la motivation du guide à oeuvrer pour l'union des pays du continent en vue de garantir aux générations futures un mieux-être et un avenir prospère.

Biographie

Né à Lomé au Togo, le Pr Essè Amouzou est directeur des études doctorales en Sociologie du développement à la faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Lomé et consultant d'organisations internationales.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Essè Amouzou