Rayon Histoire industrielle et technique
Moulins du cuir et de la peau : moulins à tan et à chamoiser en France, XIIe-XXe siècle

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 216 pages
Poids : 1440 g
Dimensions : 22cm X 31cm
EAN : 9782848190143

Moulins du cuir et de la peau

moulins à tan et à chamoiser en France, XIIe-XXe siècle


Paru le
Relié sous jaquette 216 pages
préface André Guillerme
Tout public

Quatrième de couverture

Cuirs et peaux ne sont pas des termes équivalents. Tout un chacun n'emploie t-il pas quotidiennement ces deux mots, l'un pour l'autre, sans pouvoir les différencier ?

Aussi «Moulins du cuir et de la peau» s'est-il donné pour ambition d'expliquer la nature et les différences de ces deux matières, nobles, merveilleuses, irremplaçables. Ce livre révèle, de manière originale, sous un jour nouveau, les cuirs et peaux à travers les moulins et les hommes qui les ont fidèlement servis, avant la révolution du tannage minéral au chrome.

«Moulins du cuir et de la peau» accorde d'abord une place particulière à la production des écorces qui, après broyage dans un moulin, donnent cette matière naturelle et fragile, le tan. Sont ensuite traitées les usines d'extrait tannant de châtaignier qui ont aussi apporté nouveauté et modernité, dans les pratiques de ce vieux métier. Enfin, l'ouvrage aborde la question des moulins à chamoiser, spécialisées dans le foulage des peaux, tannées avec de l'huile de poisson.

«Moulins du cuir et de la peau» présente la première synthèse consacrée à ces industries oubliées, où des ouvriers, ont sans relâche oeuvré pour donner des produits de qualité, presque éternels. Cet ouvrage est richement illustré par de nombreux dessins et cartes au trait, photos, cartes postales anciennes.

Biographie

Jean-Pierre Henri Azéma, Docteur en Géographie, diplômé de l'Université Paris IV-Sorbonne et du Conservatoire National des Arts et Métiers, à soutenu une thèse de 3e cycle portant sur «Les moulins à eau en Aveyron : Technologie et maîtrise spatiale». Il est issu d'une famille meunière, propriétaire de moulins à eau en Rouergue, depuis plus de deux cents ans. Consultant, spécialiste des moulins et du patrimoine industriel (site www.molindinum.free.fr), c'est un des meilleurs spécialistes français de ces domaines, sur lesquels il travaille depuis 22 ans. Il parcourt sans relâche le terrain, étudie les archives, et rencontre les acteurs de ce monde étonnant. Depuis 1985, il est fortement impliqué dans le mouvement associatif de sauvegarde des moulins, tant au niveau régional, national, qu'international.

Auteur de très nombreux articles et études spécialisés sur les moulins, il a publié deux ouvrages : «Moulins du Rouergue», Éditions du Musée du Rouergue (1992) et «Aimer les moulins de France», Éditions Ouest-France (1995).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Henri Azéma

Aimer les moulins de France

Meuniers, meunières, noblesse farinière

Richesse des moulins d'Ardèche

Les moulins de France

Meuniers et meunières, il y a 100 ans : en cartes postales anciennes