Rayon Technologies et industries de l'agroalimentaire
Moulins en Bretagne

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 157 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 24cm X 30cm
EAN : 9782843462597

Moulins en Bretagne


Paru le
Relié sous jaquette 157 pages

Quatrième de couverture

Il existe une infinie diversité de moulins en Bretagne, sur les cours d'eau, les côtes, les terres en plein vent. Bien plus que d'authentiques repères du paysage, leur rôle social, les techniques - souvent de pointe pour leur époque - qu'ils illustrent, l'aménagement des lieux qu'ils imposent, tout concourt à la magie toujours vive dont ils sont empreints.

L'auteur s'est exercé à une typologie des différents moulins - à marée, à augets, à cuillers, etc. -, avec parfois des raretés étonnantes, sans oublier le génie de ces systèmes archaïques ou élaborés. Il se livre à une synthèse ethnographique enrichie de documents anciens et de portraits.

Au moment où notre territoire se couvre d'éoliennes, cette promenade photographique déploie toute une palette de l'imaginaire collectif.

Il existe une infinie diversité des moulins en Bretagne, innombrables sur les cours d'eau, les côtes, les terres en plein vent. Au tournant du XXe siècle, la Loire-Atlantique était ainsi le département français le plus riche en moulins. Plusieurs renaissent aujourd'hui par la volonté de passionnés qui en restaurent sinon l'activité première, du moins les éléments bâtis.

Bien plus que simples monuments du paysage fluvial, rural ou maritime, le rôle social, économique des moulins, les techniques souvent de pointe pour leur époque qu'ils illustrent, l'aménagement des lieux qu'ils imposent, tout concourt à la magie toujours vive dont ils sont empreints à nos yeux contemporains.

L'auteur s'est exercé à une typologie des différents moulins - à marée, à augets, à cuillers, etc. -, avec parfois des raretés étonnantes, sans oublier le génie de ces systèmes archaïques ou élaborés. Il se livre à une synthèse ethnographique enrichie de documents anciens, de tableaux et de portraits.

Ce patrimoine méconnu méritait ce bel hommage historique et photographique, par un auteur qui, petit-fils de meunier, animateur à l'écomusée des monts d'Arrée et auteur de nombreux ouvrages sur le patrimoine régional (derniers parus : Le Vin des Bretons, avec Gérard Alle, éd. Du Télégramme), se passionne pour le sujet depuis de nombreuses années.

Au moment où notre territoire se couvre d'éoliennes, cette promenade photographique déploie toute une palette de l'imaginaire collectif.

Gilles Pouliquen regarde la Bretagne en 24x36 et restitue ses visions en de beaux livres sur le patrimoine, la culture et la vie des Bretons d'hier et d'aujourd'hui. Voyageur en son pays comme aux quatre coins du monde, mélomane et lecteur, il développe sa sensibilité au gré des films consommés. Petit-fils de meunier, animateur à l'écomusée des monts d'Arrée (Parc naturel régional d'Armorique), et singulièrement au moulin de Kerouat en Commana, il a sillonné les cinq départements pour compléter ce reportage sur les moulins, première étude régionale complète sur la question.

Parmi ses publications, on peut citer : Paysans, Commerces de campagne, Pains de campagne, Le Vin des Bretons (avec Gérard Alle, éd. du Télégramme) ; Le Cheval breton au travail, Passeurs de livres (avec Gérard Alle, Coop Breizh), Bretagne des hautes terres (avec Lan Tangi, Coop Breizh).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilles Pouliquen

Moulins en Bretagne

Afrika

Le cheval breton au travail

Bretagne des hautes terres

Passeurs de livres : 30 ans de lecture publique en Finistère

Paysans : gestes et paroles